Diagonale Des Fous (22 Octobre 2015)

« LA DIAGONALE DES FOUS »

Ils sont prêts : El Président, Chantal, Oso et Manu

 

164 KMS de sentiers et 10.000 m de dénivelé, il est 22h00 à ST PIERRE en ce jeudi 22/10/15 lorsque le départ du 23 ème GRAND RAID de la REUNION est donné.

2700 TRAILERS acclamés par 80.000 personnes sur les 5 premiers kilomètres avec en prime un FEU D’ARTIFICE ….AMBIANCE EXTRAORDINAIRE ,nous oublions pendant quelques minutes que nous partons pour  un ULTRA-TRAIL.

 

Le Départ est imminent

 

Nous quittons la baie de ST PIERRE pour les montagnes « REUNIONNAISES  »,nous avons décidé avec JLH de partir sur un bon rythme mais sans plus (attention aux barrières horaires)  , nos amis CHANTAL et MANU sont déjà devant !

KMS 14 Juste un peu après le 2e ravitaillement, un rétrécissement avec passages techniques occasionne un énorme « BOUCHON »…résultat 2h d’attente !!!!   « j’entends un coureur s’exclamait  : c’est bon les gars 95m en 35’…on n’ est pas arrivé ! ... » le froid nous envahit (c’est pas bon du tout), nous comprenons pourquoi les coureurs sont partis rapidement …nous sommes 2122 ème au 1er pointage .

 

Le Bouchon (Grrrrrrr....)

 

KMS 30  je constate que JLH boite ..il me confirme qu’il a une douleur persistante au niveau de la cuisse droite, certainement liée au refroidissement dans le bouchon et au redémarrage trop rapide. Il décide de continuer en espérant une amélioration après avoir absorber un doliprane. Malheureusement il sera contraint d’abandonner au KMS 50 au RAVITAILLO DE « MARE à BOUE » sur ordre du SERVICE MEDICAL de la COURSE ….quelle déception de quitter l’épreuve sur blessure après des mois et des mois d’entrainement …mais c’est la LOI implacable de ce genre d’épreuve « il faut être à 100% pour continuer et terminer ».

La déception passée , mon objectif est maintenant CILAOS.

 

KMS 66,2  3774 D+  1er BASE DE VIE que je rejoins après une descente très technique à 14H48 VENDREDI 23/10 ( 1er nuit sans sommeil !) et 16H48 de COURSE , pointage 1813 ème ( je remonte LOL ).

Quel réconfort d’appercevoir VERONIQUE et PASCALE (belle- sœur de JLH ) ..avant de rejoindre mes supportrices favorites …une douche ,changement de vêtement  , quelques soins pour  mes pieds ( déjà des ampoules !!!) un repas ( poulet+riz )….je resterai volontiers plus longtemps mais il faut repartir ce que je fais après une halte de 01h30 …entre-temps VERONIQUE m’a lu les messages d’encouragements reçus sur son SMARTPHONE …..je vais en avoir besoin car c’est la PARTIE la plus difficile qui m’attend ...46 kms et 4300 D+ ( le col du TAIBIT et le fameux MAIDO ) .

L’ascension du TAIBIT se passe bien , je rejoins MARLA à 20h06.

 

KMS 78  4756 D+ POINTAGE 1601 ème ( je grignote des  places …) et 22h16 ! depuis le départ. Après une soupe bien chaude ,je décide d’essayer de dormir un peu …pas de place dans les tentes prévues à cet effet, je me résigne à m’installer à même le sol …ce qui s’avèrera au bout de quelques minutes être une très mauvaise idée !!!!EN EFFET le froid m’envahit , je grelotte …il me faut réagir rapidement (le moment le plus dur pour moi de la course , le manque de sommeil amplifiant la fatigue  mon moral décline à vitesse grand V) ce que je fais …je rejoins la tente « RAVITAILLO  » et j’avale soupe chaude après soupe chaude pour me réchauffer ….je fais la connaissance de JEREMY un trailer qui me prodigue quelques conseils (c’est son 2eme GRAND RAID après celui de 2014) ..nous décidons de repartir ensemble en MODE GESTION en surveillant les BARRIERES HORAIRES…il ne me faudra que 2 kilomètres pour vraiment me réchauffer …la nuit se passe sans trop d’encombres et nous rejoignons ROCHE PLATE à 08H27 SAMEDI 24/10.

 

KMS 106 6758 D+ et 34h27 !!!pointage 1473 ème ….la pause durera  01h30 durant laquelle je fais une micro sieste de 10‘ après avoir fait le plein d’eau + ration de coca (75cl d’eau +25cl de coca à l’heure ma consommation liquide durant le RAID ) + repas.

Nous repartons (j’ai repris du poil de la bête ) pour ce qui s’avèrera être certainement l’ASCENSION la plus dure (5kms en plein soleil pour 1000 de D+ et 35h de trail dans mes vieilles guibolles ) avec une vue MAGNIFIQUE sur MAFATE ….2H  pour avaler les pentes du MAIDO depuis ROCHE PLATE …une haie de spectateurs nous accueille sur les derniers mètres avant le sommet …nous atteignons la 2ème base de vie MAIDO TETE DURE (je me marre à la lecture des noms tout au long du parcours) vers MIDI.

 

KMS 112 et 7747 D+…JEREMY mon compagnon de route rejoint sa famille , nous décidons une halte d’1 h pour se changer et bien se ravitailler …finalement nous resterons 01h30 (après tout 30’de + ou de – ) dommage je n’ai pas vu DAVID  ( le TARA REUNIONNAIS  …son pote étant passé à 5 ou 6h du mat au sommet, c’était pas évident de poireauter +de 6h dans le froid et le vent ce que je comprends très bien …MERCI DAVID POUR LR RHUM) ….

D’après les commentaires que nous entendons le plus dur est fait , il reste quand même 52,6 kms et 2200 m de D+….Nous bouclons assez facilement les 14 kms qui nous relie à « SANS SOUCIS ».

 

KMS 126,6  7842 D+    42H23 ‘ et pointage 1448 ème (j’ai perdu des places )….je retrouve VERONIQUE ET JLH ça fait un « bien fou  »de les voir …tout va bien à ce moment de la course (j’ai l’impression que plus rien ne peut m’arrêter , cette fois c’est sûr j’ai posé mon cerveau …les endorphines produisent leurs effets )…JLH me donne des nouvelles de CHANTAL ET MANU POUR EUX aussi l’aventure continue et j’en suis le 1er ravi …ils sont entre 2 h et 4h devant  )…après une collation carry de poulet + riz au menu  (comme au RESTO un bénévole  m’apporte le plat + boisson après m’avoir installé sur une table disponible)…je suis dans l’obligation de faire un PASSAGE auprès des PODOLOGUES ( j’ai de plus en plus mal…25’ après j’ai les pieds « momifiés ) ….je rejoins VERONIQUE ET JLH qui nous accompagnent quelques hectomètres sur la route (encore un grand MERCI pour vos messages ça booste un MAX)…..prochaine étape la POSSESSION.

 

Arrivée à la 2e Base de Vie de SANS SOUCI

 

 

KMS 144  8683 D+   que nous rejoignons avec JEREMY à 22h37 et 48h37’ pointage 1372 ème (je grignote de nouveau des places ..)une halte assez courte car maintenant nous voulons en finir car cela devient très dur (nous attaquons notre 3ème nuit sans dormir ou presque)….DIRECTION COLORADO dernière grosse montée 16 kms 1200m de D+….Nous passons le fameux chemin des ANGLAIS (des cailloux, des pierres ,des pierres et des cailloux etc… ) c’est long ( 6/7 kms ) et pour ajouter à la difficulté du parcours je me retrouve sans lumière PANNE  FRONTALE  ( les piles sont nases !!!)......JEREMY me sert de GUIDE  ...c’est pas grave « on lâche rien  » ….

ENFIN COLORADO.

 

La POSSESSION début de la 3e Nuit

 

KMS 160,6  9889 D+ 54H49’ DIMANCHE 25/10

Pointage en 1297 ème position ….le jour commence à se lever ..dernier RAVITAILLO avant l’ARRIVEE ….je demande au  KINE de me strapper  ( mon genou gauche qui a tenu bon commence à être douloureux )  et nous repartons une nouvelle fois , il nous reste la DESCENTE rendue difficile par la pluie donc très technique car glissante …attention c’est pas le moment de se blesser…..4 kms pour rejoindre le STADE DE LA REDOUTE ce que nous faisons sans problème ….maintenant dans ces derniers instants nous prenons le temps de savourer ……Ceux qui participent à des épreuves savent ce que l’on ressent dans ces moments ….., nous souhaitons à la fois que ça dure et l’envie d’en finir ….nous franchirons la LIGNE d’ARRIVEE en 56h35’ dimanche 25/10 

 

164 KMS ET 10.000 M  D+ POINTAGE 1284 ème /2700 ….LA MEDAILLE ET LE TEE-SHIRT JAUNE   …avec l’inscription « J’AI  SURVECU  » ….CHANTAL et MANU termineront et seront FINISHERS …BRAVOOOOOO……JLH va remettre le « couvert »   en 2017 pour cette fois devenir lui aussi FINISHER ….ALLEZ LES TARAS …si il y a un ULTRA-TRAIL à faire c’est celui-là ….c’est une course FORMIDABLE et une aventure HUMAINE ….et que dire de la beauté des PAYSAGES.

 

C'EST FAIT WAOOOUUUH

  

 

Voilà c’est fait j’ai réalisé mon OBJECTIF finir la DIAGONALE DES FOUS ,  je  voudrais remercier ma FAMILLE et plus particulièrement mon épouse VERONIQUE  pour m’avoir supporté avant et après le GRAND RAID , MERCI à JEREMY mon compagnon de route , MERCI pour vos encouragements croyez-moi c’est INDISPENSABLE de savoir que l’on n’est pas seul surtout dans les moments difficiles , enfin MERCI à tous les bénévoles  le long du parcours « GENTILLESSE ET DISPONIBILITE  »pour nous accompagner et nous permettre d’atteindre notre OBJECTIF SPORTIF…MERCI aux REUNIONNAIS …

MERCI à PASCALE ET FRANCOIS pour nous avoir accueillis chez eux au TAMPON……GROS BISOUS.

SPORTIVEMENT.

JLMASTANTUONO 

 

L'ALBUM des Photos de la Course est ICI : https://goo.gl/photos/Nn1zJKRttk8vTiZy8

 

Attente du départ de 18h à 22h...La musique est bonne

IMG 0813

 

Les Diagonalistes 2015

    

Le parcours d'El Presidente :parcoursJL