IRONMAN de Vichy (22 août)

6 Tarahumaras ont participés, leurs CR ci-dessous...

 

Marc

Salut,

un petit CR rapide de mon Ironman de Vichy.

Je retiens... encore une fois les moments passés avec tous les taras présents : Charly, Chris, Johan, Baptiste et Vincent, les triathlètes, mais aussi tous les supporters et surtout supportrices qui m'ont bien aidé à réussir à finir l'épreuve (mention spéciale à Christelle qui a remonté tout le parcours de CAP tout au long du marathon) J'oublie... les galères de 2021...

Je retiens... l'immense joie de Vincent et de ses enfants lorsqu'ils l'ont accompagné sur le dernier kilo...

J'oublie... les 7 derniers kms du marathon que j'ai fini en marchant, au bout du bout...

Je retiens... toutes les rencontres durant la course et les discussions pour... passer le temps et oublier, parfois, la douleur : Périnne avec son Bianchi et Océane la Mulhousienne qui me dépassaient à chaque fois que la route montait, Patrick des Ardennes belges, on a discuté bières pendant un moment...et Jérôme qui s'était lancé un défi et qui l'a réussi ! , on a fait une bonne partie du dernier tour ensemble...

Voilà, de mon côté, j'arrête les conneries... 10 "ironman", ça suffira, même si c'est un truc de majorette, ça se prépare quand même un peu... et la perf de Baptiste (pour ne citer que lui) ça impose quand même le respect (rappel : plus de 30 de moyenne sur un parcours de 180 kms à 2500 de D+ et un marathon ensuite en 3h45, avec des crampes...) Vichy 2013 - Vichy 2021, la boucle est bouclée, plein de souvenirs pour chacun des 10 mais on va quand même passer à autre chose...

Une fois n'est pas coutume, je termine par quelques mots plus persos : merci à ma petite fille Joanne qui m'a donné la motivation pour ne pas abandonner. Je l'ai fait pour elle, pour sa maman Sarah qui nous a fait ce cadeau, et enfin pour Domi, qui me supporte depuis 35 ans, quel mérite !...

Amitiés à tous.

 

Chris

  • Thierry, thierry ! tu peux me faire mon CR steuplait ! ils n’y verront rien et ca sera mieux… allez … !
  • Ben non je peux pas !, g déjà tous ceux de septembre et octobre à faire… je suis sur une super idée de regulation pas l’arrière, on va se marrer !
  • Bon tant pis je m’y colle….

Cet été je suis parti en colonie de vacances, mes parents ne pouvaient pas me garder….

On est arrivé dans une grande maison avec plein de pré-ados comme moi tous sympas mais un peu maigres…

Le premier jour tout le monde participe aux tâches, on mange beaucoup et c plutôt bon. C peut etre un stage où les gens maigres viennent pour reprendre du poids ?

Puis on me dis que non, ya une journée d’activités dimanche, on va s’éclater !

Ils ont prévus de se baigner le matin, une balade en vélo ( avec pique nique sur le velo, ca c chelou…)

Et on fini par une rando au bord d’un lac. Ca avait l’air cool. Voila comment ca c passé en vrai…

Départ de natation par SAS de temps estimé, ca c pas con comme ca c’est pas la bagarre et on nage avec des gars du même niveau.

Je me cale à 1h12. Le public est parqué comme des animaux derriere des grilles je trouve ca bizarre, ca doit être ‘l’esprit IRONMAN’….

Je trouve vite ma nage, l’eau est bonne et je me sens presque facile, je sors en 1h10, mouillé… mais frais et heureux . la journée commence bien

J’enfile le velo apres une transition de paraplegique et apres avoir galeré 300m avec un cailloux coincé dans une cale, et les sensations sont vites bonnes mais je me reste prudent.

Premiers 50k valonnés avec beaucoup de relances, je gere, j’attends de passer les bosses….

Apres soit ils ont tracé le parcours spécialement pour moi ou un phenomene quasi paranormal se produit.

Parcours roulant, un peu technique, tout à droite, mon cerveau c mis sur off ( sans commentaire…) et g pu rouler comme j’adore le faire ! g doublé beaucoup dans les faux plats descendants ce qui a rajouté a mon kif…, qui fut coupé en plein vol…

Je double un paquet de 4/5 coureurs et je passe au millieu d’eux quand j’entends un joli coup de sifflet.

Merde ! je viens de me faire chopper pour drafting !

Vous n'étiez pas à 12 metres !

Comment je fais pour être à 12 metres sur une route de 5 m de large ?!?

Vous n'étiez pas à 12 metres !

Du coup des pénalités tu vas en mettre 400 dans la journée ou ya que moi ? 

5 mn de prison

Je vous raconte pas dans quel etat je sors de la cahute… imaginez pour les rodeo..  la vache était mon velo et moi le cow boy !

La forme du jour plus la piqure de colère m’ont fait faire Les 40 km les plus agressif, determinés et efficaces de ma jeune carriere. On prend 2h de flotte mais ca me freine pas, un peu froid mais c pas grave ! Une grosse piqure !!

Je relache les 10 dermiers km pour me preparer au dessert…

Re transition de paraplégique et on court.

Tactique assez travaillée : Commence fort, T dans un bon jour et on voit combien ca tient !

Ca a pas tenu longtemps…

Heureusement le cadre est agreable, j’en ai bien profité

J’ai pensé à baptiste qui avait parlé de chaussettes seches pour la cap, j’avais ri mais je finis avec 4 ampoules explosees version alogene…. Bref, je fini !!!! IRONMAN !!!

Et bizarement, ca me fait pas l’emotion escomptée… la fafigue ? tu finis tout seul entre des grilles, on te file ta medaille, ton tshirt (pas top) et rentres chez toi… Plutôt un petit coup de blues…et de fatigue car il me faudra rester 15 minutes allongé quand meme..

Marc nous l’avait dit, Le course c surper mais le mieux c’est certainement les quelques jours passés ensemble, l’emulation, la gestion de stress, la bienveillance, ….

Merci a tous et toutes pour ca,

et merci a moi pour le reste….

Pour ceux qui veulent je reparlerai de ce que je pense de la franchise IRONMAN…

 

Baptiste

Yop, allez, à moi…

Donc après une année blanche en 2020, bien content de retrouver un bel objectif avec les copains sur 2021. La prépa s’est bien passé, je refais le même plan que pour Nice, mais en faisant plus attention a mon niveau de fraicheur, pour éviter de cumuler (trop) de fatigue. Seul petit hic, je coupe trop les 15 derniers jours (début de mes vacances), mais ça je le sais que aujourd’hui J

Arrivée à Vichy, tout est plus simple qu’à Nice, la loc est plus proche qu’a Nice, y a moins de monde, les parking sont juste à coté, et il fait beaucoup moins chaud !  Même si c’est un label Ironman, ça reste plus famille je trouve. Apres une cure de féculent pendant 3 jours,  et des siestes a gogo, on se retrouve le matin du jour J.

Le départ en « rolling start » pour la nat est vraiment parfait je trouve, pas de pression, de suite dans des bons pieds, y a plus qu’a dérouler. Je sors en 1H06, pile le temps visé, je vois Charly et Yohan en train de se changer en rentrant dans le parc, c’est bon, tout le monde est à sa place. Ils partiront 2 min avant moi.

Transition standard, et c’est le début du vélo. Je sens dès le début du vélo que je n’ai pas de super jambe. J’ai mal aux cuisses, je sens que l’énergie est la, mais j’ai pas un bon feeling. Bon, je cogite pas trop, je pars sur le plan, un bloc de 6H00-6H15 à 210W de moy (on le fera un dimanche Thierry, tu verras, ça va te plaire J). Je rattrape Charly et Yohan, on papote un peu, c’est vraiment sympa de se retrouver, puis je prends un peu le large. Le 1er tour se passe nickel, 214W de moy, mais moins de deniv sur le 2 eme tour, donc ça va baisser, je suis pile sur le plan. Sur le 2eme tour, je sens que je passe moins bien les même bosses, de pas grand-chose, mais les cuisses sont toujours « endormi », ça tire sur le dessus, ça me plait pas….Vers le km110, on prends une grosse averse sur la gueule pendant bien 20 min, en descente, je commence à avoir froid, c’est pas cool. Arrive la dernière bosse avant les 35 km final en faux plat descendants, et la crampe sur les 2 cuisses, pfff, je suis blasé, ça m’arrive jamais en vélo…. Je pense à Marc, qui me disait la veille de prendre des pilules de sel pour le vélo aussi, moi de pas écouter l’ancien, promis je ferai plus…. J Du coup, je mouline, je bascule, et je fini les 35 derniers tranquillement, pour essayer de me détendre un maximum. Bilan à 205W de moy, j’ai bien faiblit sur le 2eme tour, mais je suis quand même proche de mon obj et le temps est bon (6H02).

A T2, je sais que ça va être compliqué, je vais payer les crampes aux cuisses à un moment ou à un autre, je le sais. Mais les mollets vont bien, Les taras-supporter sont la en force, et donnent de la voix, le whatsapp doit être en ébullition, il faut faire le spectacle J . L’objectif était de partir en 4’45, et de tenir un max. C’est ce que je fais. Tapis, et puis on verra bien !! J’ai mal aux cuisses des le début, mais ça va, je prends mon rythme cible. Objectif 1 tour après l’autre, pas trop réfléchir a la fin, se concentrer sur les sensations. Je passe un 1er tour, c’est quand même kiffant de courir comme j’avais prévu, même si je sais que ça va pas tenir, je profite a fond de ses 2 premiers tours. Semi bouclé en 1H42, je sais que je vais faire moins de 4H00 au marathon (je l’ai encore jamais fais sur format XXL), c’est cool. Début du 3eme tour, et la d’un coup, tout me tombe dessus : la chaleur les douleurs au bide (diaphragme), les jambes en bois….je dois marcher, et basculer en mode « finisher » : rallier les ravitos en trottinant coute que coute, et marcher lorsque j’y arrive. Je me donne comme objectif 1H00 par tour, en courant entre 5’30 et 6’30 au kilo. C’est dur, mais y a un bon chrono à aller chercher, alors je lâche rien. Je relance sur les derniers kilo, plus besoin de gérer les crampes, elles peuvent venir, j’ai fini ! Enfin la ligne d’arrivée, je retrouve les émotions de mon 1er XXL, j’ai beaucoup donné mentalement pour ce marathon, c’est la delivrance la ligne franchi. Je relache et m’effondre sur une chaise, me faudra quelques minutes avant de me relever. On est vraiment trop con quand meme, mais qu’est ce que c’est bon !! J Au final, marathon en 3H47, 11H07 au final. Y a encore du temps à gratter à pieds, mais cela reste quand même le XXL « plat » le mieux maitrisé que j’ai fais, fidele aux objectifs sur 80% de la course, mission accomplie !

Et ensuite, ben c’est les meilleurs moments de la journée, meme si il manquait l’ambiance d’un buffet d’arrivée avec des grandes tables pour debrieffer avec tout le monde, mais le COVID est passé par la. Ah oui, et pas de bière, ça par contre, inadmissible….Une bonne pression fraiche a l’arrivée, c’est le minimum ! J Mais bon, on s’est tous retrouvé au fils des arrivées de chacun, avec des supers chronos pour tous (mention special à Chris, tres costauds sur les 3 épreuves, un métronome). Un mea culpa pour Marc et Vincent, on ne les a pas attendus au bout de la nuit (enfin de l’aprem faut pas exagérer, c’est des Taras quand meme !!!), on avait trop froid….Mais ça a été les 2 plus courageux, 15H00 d’effort, pfff, respect.

La, je suis encore bien cassé, les cuisses vont me le faire payer quelques jours encore, mais je réfléchit déjà à quoi modifier dans la prépa pour le prochain … J

Voilou, Encore un bon WE entre potes de passé !

 

Vincent

Bonjour

A moi de me lancer dans la rédaction d’un CR de mon Ironman de Vichy.

Pour mon 4° triathlon et surtout mes 50 ans j’ai souhaité me lancer ce défi. Je ne suis clairement pas au niveau de mes camarades mais cette épreuve aura été une belle et rude expérience.

Arrivée à Vichy avec toute la famille le jeudi. Le stress est bien là et ne retombera que très peu jusqu’à l’épreuve. Entouré de mes proches et des expérimentés Taras, j’arrive à mieux appréhender l’évènement. Trois jours agréables tout de même

Le jour de la course nous sommes vite parqués dans un enclos avant de nous jeter à l’eau. Chris, Margaux et Antoine sont là à 6h00, je suis ému et très stressé de devoir nager 3800 m. Heureusement que Marc m’accompagne avec les nageurs en plomb… 6h50 je saute dans l’eau, je ne déclenche pas ma montre et manque de me noyer… je n’arrive pas à nager, je respire très mal ! je ne vais quand même pas m’arrêter là ! je me bats, je reprends un peu mon calme et progressivement j’arrive à nager enfin. Aux 500m, je retrouve quelques sensations et tente d’accélérer mais quand je le fais, je dérive à gauche. Donc je reprends un rythme plus tranquille. Focus sur l’objectif, arriver au bout. Les 800 derniers mètres se passent bien. Je sors de l’eau, première ligne d’arrivée franchie.

Je vois Marc qui part à vélo, je tente de faire une transition rapide, pas ce que j’avais prévu. A vélo, je ne suis plus stressé mais je n’ai pas de bonnes sensations mais ça va. Comme je suis nul en natation, ça me permet de doubler beaucoup de monde (plus de 300 personnes durant le parcours vélo). On passe dans le village de Cusset, je me prends pour un coureur du tour de France qui fend la foule. C’est génial. La pluie a fait sont apparition, cela refroidi les muscles dans les descentes ce qui fait apparaitre des crampes énormes qui disparaissent dans les montées lorsque les muscles se réchauffent. Le deuxième tour se passe mieux. 180 km de fait, j’arrive à Vichy où m’attendent Chris, Margaux et Antoine C’est très émouvant. Ils sont heureux, m’encouragent, me félicitent. C’est génial !

Je suis alors persuadé d’arriver au bout, j’ai un super moral. Je vois Marc à la transition. On a dû faire le même temps à vélo.

La Cap débute avec des crampes, je marche, je me dis que ça va passer. Ça passe mais les jambes sont très douloureuses, je marche, je trottine, je marche lorsque la douleur devient insupportable. Le premier tour se passe bien, le deuxième est extrêmement difficile. Mes supporters me portent. Je dis à Margaux : c’est sûr je vais aller au bout, en rampant s’il le faut ! j’ai un super moral. L’ambiance durant la CAP est magnifique. Au dernier tour je croise Marc qui me dit qu’il ne peut plus courir, je l’encourage et en même temps je me dis que je peux peut-être le rattraper. Alors je cours davantage, je suis accompagné de 2 personnes et à 5 kms de l’arrivée, les jambes repartent et je cours à nouveau …incroyable ! au km 40, je rattrape Marc, je lui dis on finit ensemble. Il me dit qu’il ne peut plus courir et me demande de poursuivre. On marche ensemble dans la dernière montée puis je rejoins l’arrivée en courant où m’attendent Chris et Antoine. Margaux m’accompagne sur le dernier kilomètre. Elle ne peut pas accéder au stade d’arrivée. Sur le tapis rouge je prends mon temps je profite. C’est l’arrivée, je suis un Ironman ! Quelle émotion !

Une belle aventure qui n’aurait eu que peu de saveur sans le partage avec ma famille. Merci aux Taras et à leur famille pour les nombreux conseils et pour l’ambiance des jours précédents.

Vincent, l’autre 

 

Johan

Allez à mon tour,
Après la Covid, canicule, rupture du barrage de l'allier, etc...ayé j'ai enfin fini un IM avec toutes les bonnes distances et tout.
La prépa s'est bien passée. J'ai quand même fait des trucs bien débiles, genre 180 km de velo en montagne dans le froid et la pluie ou pire 45 min de nat dans ma piscine accroché par les chevilles. M'enfin je suis prêt.
La pression monte petit à petit depuis quelques semaines, pas top pour les vacances.
Donc départ 6H30 avec un levé à 4h30...pfff. L'ambiance est là au départ avec la peur, j'essaye d'en profiter et de me relâcher... La nat se passe bien, j'avais une appréhension suite à l'altriman, mais ça commence bien, les sensations sont bonnes et la combi bien ajustée :). J'essaye de me mettre dans les chevilles des gars qui nagent un peu mieux que moi, finalement on se retrouve cote à cote avec Charly sur toute la 2ème partie de la nat.
T1 express et velo. Je voulais le faire au feeling. Le cardio pendant les courses, pour moi, ça marche pas, j'ai tjrs 10 à 20 pulses de plus avec le stress. Donc je regarde quand même le capteur de puissance et je lève souvent le pied en montée. Le deuxieme tour est plus difficile, le sandwich passe mal surtout que le ravito perso se situe juste avant 15 km de montée. La digestion est difficile, j'essaye de mouliner autant que possible mais pas évident quand t'as pas les bons plateaux (...oui j'ai acheté un velo qui me plaisait mais en amateur un peu simplet j'ai pas regardé les plateaux et je me retrouve avec un 53/39 qui va bien sur half mais plus compliqué sur full...). Je termine en 6h24, j'avais espéré un peu mieux mais le parcours était costaud.
Les sensations sur la CAP sont excellentes sur le premier tour, pas mal aux cannes, puis ça baisse petit à petit et les problèmes de bide arrivent entre les Km 25 et 30. Comme à Nice plusieurs arrêts en urgences absolues aux toilettes...Finalement avec le début du dernier tour je retrouve le moral et le bide va mieux (????). Je fais un bon dernier tour, j'entends le speaker de l'autre coté de l'allier, ça se rapproche, les larmes commencent à me brouiller la vue... et c'est enfin le passage de la ligne, moment toujours un peu magique, fierté, émotion...heureux quoi! Charly arrive quelques minutes après, embrassades, larmes... c'est beau les taras!
Repas post course toujours aussi sympa, le groupe vit bien même si on est un peu cassé.
Voila je suis très satisfait, je peux pas faire beaucoup mieux sur la nat et la CAP. J'aurai peut être du faire un velo moins prudent mais au risque de perdre plus en CAP...faut avoir de la bouteille pour bien le gérer. Pas sûr que le sandwich soit nécessaire, c'est plus utile psychologiquement ...M'enfin bon je serai jamais passé en dessous des 11h donc aucun regret.
Vichy sur le papier ça me tentait pas trop mais finalement la course est très sympa et l'ambiance sur la CAP est top. Les berges de l'allier sont belles, ombragées, on passe sur les terrasses des restos avec une ambiance de feu, c'était top. Même pour les accompagnants c'est bien aménagé et agréable. L'organisation ironman est bien mais c'est vrai que les ravitos sont un peu juste, pas de salé... et le pompon c'est les stands red bull...j'ai pai vu un seul participant leur prendre un gobelet...Le marchandising bat son plein et l'intérêt pour l'athlète ne parait pas très élevé. A quand le stand Ricard? Au moins Nicoach pourra se mettra au Tri!
Bonne récup à tous, on s'est régalé, encore un bon Week end taras. Mention spéciale à Marc, boucler un Iron man avec 6 Fractures de côtes il y a 3 mois (et tous le reste) c'est énorme!
A bientôt

Charly

Et ça continue encore et encore… c’est que le début d’accord d’accord..

Tout a été dit ou presque !

 Après Embrun en 2017, j’ai bullé (comme mon ami VinceR), besoin de souffler (2000km à tout péter à vélo en 2018-2019), Cap insignifiante, juste la nat régulière. M’inscrire sur un Ironman, n’était plus d’actualité tant la préparation est dense et éprouvante. Le problème étant de combiner vie familiale, professionnelle et entraînement…

Avec l’accord de ma moitiée et après les relances incessantes de Baptiste et  de Johan, je me suis lancé (non sans stress) dans le projet Vichy. A dire vrai, m’inscrire fut un soulagement car j’avais plus qu’à… m'entrainer avec un objectif enthousiasmant dans ce contexte anxiogène. Certes, l'annulation nous guettait, mais quand bien même je voulais sortir du marasme. J’avais quand même anticipé l’achat d’un bon vélo et bénéficié d’une belle année vélo en 2020 ( 7000km au compteur une première).

Pour moi, même si je suis un compétiteur, l’important est de partager une émulation collective,  entrainements, partager les sensations, un projet familial et amical. M’inscrire seul dans une épreuve je n’en vois pas le plaisir. J’ai pu ainsi partagé des heures avec mon pot Chris, l’émulation était évidente, du bon temps partagé ensemble. Chris merci pour ces moments, Tu es un Colloéquipier de luxe !

Le hic, était l’entrainement Natation réduit à cause du Covid…Il a fallu mettre la seconde dès le moi de Mai.

La prépa fut un régal, pas de blessure, une progression constante et un Half Alpes d’Huez pour se jauger le 22/07. Par crainte d’une annulation de Vichy, je ne m’étais pas posé de question, j’étais en mode à fond ! Puis j’ai déroulé en vacances en accentuant la CAP.

Pour tout vous dire mon objectif était compris entre 11h45 et 12h00 réparti ainsi :

  • Nat : 1h05 max
  • Vélo : 6h30 max 28de moyenne
  • Cap : 4h10 max

Natation : J’ai adoré le départ… moins sensationnel pour les spectateurs mais pour nous c’etait de la balle… de suite les sensations étaient au rdv.. que du plaisir sans forcer : 122FCmoyenne ..le plaisir de barboter avec Johan un régal !

T1 : rapide (j’ai fais gaffe à la puce, j’ai du vérifier 3 fois ) 4min

Vélo : De suite en place, les jambes sont là, je laisse filer Johan car je souhaite me caler à mon allure. Je le retrouve plus loin à 30 km dans une bosse… avec Baptiste qui tel un éclair me passe sans me voir. "Oh, garçon, je suis là !" lui dis je un ton grognard!

Premier tour facile 29 de moyenne, je décide de réduire quand même l’allure, pour en garder sur le marathon.. la pluie m’incite à être vigilant et tout comme baptiste , une crampe quadri me stoppe net. Elle est passée rapidement. J’arrive à destination avec le plaisir d’avoir fait le job, 28 de moyenne et 142 FCmoyenne…facile.

T2 : Pipi et on repart.. Céline m’encourage, elle a le sourire.

CAP : je me cale sur 5’15 5’20.. Je me doute que ca ne durera pas… ensuite, une lente descente en enfer…lol. Au 21 éme kilo, je perds mon sourire et laisse place à la crispation. Des moments que l’on doit gérer.. .démotivation, jambes raides.. du coup je respire, me concentre sur le mental, fais défiler ces longs mois de préparation.. je repars tout doux.

42éme  : Johan me prends dans les bras, oui, un peu ému… mais aussi un peu déçu malgré tout sur le moment pour 2 min. Je dois encore apprendre à relativiser à 40ans!

Pour terminer, "la colonie de maigres" fut un moment de partage sans égal, les mots des uns et des autres pour chasser les doutes, pour se ressourcer et se détendre avant l’épreuve…

Un solide Baptiste (je n’avais aucun doute, un moteur) Un johan miticuleux et bienveillant, Un Marc indestructible, Un Chris guerrier réconfortant et un Vincent bretonneux heureux.

Ambiance familiale, un grand merci aux Bret, aux Ginisty et à la famille Prigent car sans vos encouragements, on aurait moins d’adrénaline. Mais aussi, à  tous ces anonymes au bord de la route,un grand MERCI, car j’ai eu des frissons . A votre soutien, les taras, pour qui nous décrocherions les étoiles. Ainsi qu'à JLM, aussi pour ses conseils et  son soutien.

Enfin, sans Céline, tout ca ne serait réalisable … Nous sommes une famille d’IRONMAN ! merci pour ton soutien sans faille. Un gros bisous à nos filles, vous étiez avec moi.

La fin d'une belle aventure, une histoire d'Homme, non pas en fer mais avec des grands coeurs...

Prêt pour de nouvelles aventures...

PS: Un grand bravo à vous Trailer, vous avez un mental de ouf.

A très vite

Charlyman