Marathon d'Albi (17 avril)

AfficheV2

Salut les Taras, 
Petit CR de mon 1er Marathon ! 
Où : Albi, départ du stadium, on longe le Tarn, demi-tour gauche, et on rentre.
Quand : le dimanche de Pâques, départ 8h45… inconvénient : ça peut tendre un poil la belle-famille qui t’attend pour le déjeuner pascal… avantages : pieds direct sous la table, héros du repas, y’avait du bon pinard et j’ai pu bouffer du chocolat tout l’aprem... jamais, jamais négliger la récup !
Comment : niveau prépa je me suis inspiré d'un programme de 12 semaines, composé des entrainements Taras, dont certains adaptés aux allures Marathon, et une sortie de plus en plus longue les WE. Alimentation : viandes blanches, légumes cuits, pas d’alcool… bon autant vous dire que tout ça c’était sur le papier ! 
Objectifs : 1) finir 2) me rapprocher des 4h.

Dans le SAS du départ Tiffanie et Julien m’ont retrouvé. Julien va se positionner devant. Bravo à tous les deux pour vos perf ! 
Pour ma part l’objectif était doublement plus humble : d’abord être finisher, puis me rapprocher des 4h.
Je décide donc de caler mon allure autour de 5’30-5’40. 
Les 10 premiers km ça va, mais je ne retrouve pas les bonnes sensations des dernières sorties… ça me préoccupe un peu. 
Le semi s’est bien passé, 1h58, mais je sentais déjà qu’il serait compliqué de maintenir l’allure avec tous ces faux plats… Mais quand même moins de coups dur qu’au semi de Blagnac, et c'est grâce notamment aux barres (pâtes d’amande) et gels (compotes booster) pris aux moments stratégiques, sur les précieux conseils de Stéphane, Endurance-Shop Muret. Au passage je conseille les boxers SAXX pour messieurs : anti cuisses qui frottent + sac à coucougnettes… au top !
Vers le 18è je croise Julien qui vise les 3h puis Tiffanie un peu avant le demi-tour, elle maintient une bonne allure. Allez Tara ! 

Après le demi-tour à 22km, je croise Alain, qui malheureusement n’a pas terminé… les crampes ont eu raison de lui vers le 38è.
Après la 2e traversée « retour » du tunnel de 900m, mal éclairé et glacial, c’est la traversée du désert… c'est le 29e kilomètre, les jambes se raidissent et une crampe au mollet pointe le bout de son acide lactique, mais finit par passer après quelques gorgées d’eau.
A partir du 30è c'est le début du champ de bataille : des coureurs s’étirent les guiboles. D’autres marchent, les visages sont marqués... 
Le meneur d’allure des 4h que j’avais toujours en visuel jusque là commence à accélérer le con ! Ah bin non c’est mon allure qui baisse… allez relance, tombe un rapport ! Voilà… oh putain c’est dur. Le berlingot booster de Stéphane… allez feu ! 
Il a fait chaud et mon camelback n’a pas suffi, j’étais à sec au 30e, j’ai dû m’arrêter pour boire sur les 3 ou 4 derniers ravitos.
Au 34è km, j’entends des hurlements et je vois le gars de devant se mettre à marcher comme un crapaud... pour finalement s’effondrer 10m plus loin ! Dur ! Les frères de course tombent comme des mouches. Je me suis arrêté 30 secondes pour voir s’il allait bien quand même, et là ça a commencé à piquer sévère pour repartir… C’était dans une côte, oui une côte à l’entrée de St Juery. Car non, ce parcours est loin d’être plat, Strava indiquait 100m de D+ à la fin.
Les 4 derniers km sont juste un calvaire, j’avais 3h40 au chrono, je me disait que les 4h pouvaient toujours passer en accélérant et c’est là que c’est dur dans la tête : impossible de relancer plus de 100m… j’ai alterné marche et course, mon objectif de 4h s’éloignait… on entend la musique du stadium… j’ai malgré tout réussi à faire les 2 derniers km en 15’.
Arrivée au stade, les couleurs flashies rouges et bleues des couloirs de la piste d’athlétisme me font tourner la tête… allez dernière accèl pour me faire le mec de devant (qu’est-ce qu’on est con) on franchit la ligne… voilà c’est fait ! 4h15’ ! OUF ! Fier d’être Marathonien ! 
Tiens ? Personne à l’arrivée… le public et les proches sont parkés derrière la clôture du stade… niveau ambiance c’est pas encore ça !
Question de mon ami : est-ce que j’en referai un ? Heu je sais pas… oui mais non c’est pas sûr là ! Je vais y réfléchir chez moi… aïe… si j’arrive à rentrer à moto… ouille.
A la même question une semaine après : OUI bien sûr j’en referai un ! Pour le challenge et viser les 4h !! 
C'est une belle distance, exigeante pour le corps et l’esprit… mais... céçakébon !!

Classement Nom Prénom Dossard Cat Place Cat Temps Réel
13  TERRACHER Julien 173 M1M 1 03:02:53
118  DUCLOUT Tiffanie 174 M0F 5 03:55:52
158  LOURDEL Guillaume 82 M1M 20 04:15:32

La bise les Taras

Tiffanie a dit :

‌Allez après Guillaume (encore bravo à lui), c'est mon tour ! Petit retour sur la première grosse course de la saison.

On décide en fin d'année avec Julien et un ami de se lancer sur la distance (sûrement lors du réveillon autour de quelques verres, un classique ! ;)) Objectif moins de 4h pour moi, puis après le test vma et quelques séances Nicoach, je me dis que peut être je peux viser une allure un poil plus rapide, à 5'30.

Mais la prépa est loin d'être optimale, avec le covid, la grippe, finalement peu de tps pour s'entraîner, des douleurs dorsales la semaine d'avant course, et notre ami avec qui je comptais faire une bonne partie du parcours qui passe finalement sur le semi, tampis, je reste sur mon idée de départ et on verra bien !
Samedi, ça y est, Albi, nous voilà ! Préparation de la logistique de course, un peu de liquide, une pompote quand même au cas où, mais pas la peine de s'alourdir sachant que je vais certainement revenir avec à l'arrivée! Petit clin d'oeil aussi à Stéphane d'Endurance shop, pas pour les barres mais pour les chaussettes Steigen, très fines, super agréables, pas de frottements, je valide !
Dimanche, sur la ligne départ sous un beau soleil, le temps est parfait (encore frais), je suis pas trop sereine, quelques échanges avec Guillaume, un bisou à Julien (il a intérêt à réussir son objectif vu le tps passer à s'entraîner hein !!! ;)), et c'est parti, je sais que ça va être au mental donc y a plus qu'à ! Premier km en 5'31, parfait.

Puis, faux plats descendants, la vitesse augmente un peu mais ça va. Au 5è km, j'aperçois devant le meneur d'allure 4h, je regarde ma montre, allure moyenne 5'20, je ne comprends pas trop, c'est bizarre, je me dis que peut être c'est un souci de ma garmin, ça me stresse un peu (ah l'objectif perso, quand tu nous tiens !!!!), je continue à mon allure, lui aussi vu que je ne le rattrape pas... Vers le 8è km, je rejoins Guillaume, on papote, c'est cool, bon on se dit qu'on va un peu vite, que le meneur d'allure doit anticiper sur les pauses au ravitos ou qu'il s'est trompé de ballon bref on rigole un peu (merci Guillaume !!), ça fait du bien ! Dans un autre faux plat descendant (qu'il va falloir remonter au retour....... :o :o), je rattrape et dépasse le ballon des 4h, et du coup, ça va mieux :) jusqu'au tunnel.......seule pendant 900m très peu éclairés, je suis pas à l'aise, un plus loin un autre tunnel, enfin la sortie, puis je profite du parcours verdoyant le long du tarn, ça me plaît bien !

Pour l'instant ça va mais je sais que la fin sera bien moins agréable, je croise Julien en sens inverse, un petit mot d'encouragement mutuel, je passe le semi en 1h55, puis c'est le demi tour, je croise maintenant Guillaume, pareil, on s'encourage l'un l'autre, et je me dis que j'ai fait la moitié du parcours (pour l'instant cette technique du "il ne reste plus que..." fonctionne encore, tant mieux !), c'est le moment de mettre mon écouteurs et de lancer la musique, allez ça va motiver pour la suite ! Je garde constamment en tête de repousser au maximum le fameux mur... Les km passent, ça devient un peu plus dur, sans m'en rendre compte mon allure baisse dans les tunnels zut ! J'essaie de la maintenir, mais je sens que l'arrivée est loin, j'ai besoin de m'arrêter au ravito vers le 29è, je ne sais pas trop pourquoi, mais bon du coup j'y suis alors je prends quelques gorgées d'eau fraîche, et j'entends une femme crier "de l'eau de l'eau allez de l'eau sur mes jambes sur mes jambes!!!", oui elle s'adresse bien aux bénévoles !

Je repars, l'allure varie davantage mais je reste en dessous des 5'30, je me dis que l'objectif moins de 4h est faisable, j'ai passé le 30è, 31è, 32è, c'est dur mais pas de décrépitude pour l'instant, je m'arrête au 35è, un quartier d'orange, je resterai bien un peu plus longtemps mais bon, le chrono tourne ! Bon là je repars en marchant sur quelques mètres, je me remets à courir et puis les faux plats montants, les fameux, Marc avait raison, la fin n'est pas simple...

J'essaie de me motiver à courir mais en même temps je me dis que je peux bien marcher un peu (j'ai de l'avance pour les 4h), mon esprit s'embrouille un peu, allez plus que 4 km, plus que 3, plus que 2, ma montre s'arrête, c'est quoi ce bazar, puis repart, bon ben plus la peine de regarder les km, de toute façon, j'arrive sur la dernière ligne droite, je sais qu'elle est longue mais au bout c'est la fin, je vois Julien qui arrive vers moi, il m'interdit de m'arrêter et de marcher, il m'accompagne jusqu'à l'entrée du stade, les derniers 300m et c'est l'arrivée !!!!!!! Contrairement à ce que je pensais, je ne m'écroule pas de suite, je marche tranquillement jusqu'au ravito un peu plus loin, je choppe un quartier d'orange, un verre d'au gazeuse et m'assois dans un coin d'ombre, 3h56, c'est fait, je suis contente ! Julien me félicite, lui n'a pas réussi la barre des 3h mais pour 2min en plus, je vois bien qu'il est content quand même :)
En bref, un très bon we sportif et culturel (visite d'Albi post marathon, doucement mais sûrement !) comme on les aime !

Bon par contre, Julien va devoir en refaire un pour retenter son objectif...début décembre, Valence, c'est plat non ????....... Et puis, je vais pas le laisser y aller seul..... ;) :) ;)