Flow des Gabarriers - Marathon d'eau libre 33km par Maryline

Flow des Gabarriers v2

Un compte rendu ...

Comment mettre en mot un truc énorme qu'on a vécu... Allez on se lance...

Nager long quand on est sprinteuse à la base ça devient une réalité avec l'âge parce qu'accélérer devient compliqué et on prend une grosse claque en lisant ses temps alors pourquoi pas tenter autre chose le long mais pas le 800m non l'eau libre histoire de sortir du chlore et du bassin....

Le problème de la Sirène (comme disent certains) c'est qu'elle a la peau super fragile alors le sel fait de gros dégâts... je cherche donc un gros défi mais en eau douce ! Et là je tombe sur le 33km du Flow des Gabarriers bon la première édition me passe sous le nez spectacle de danse oblige alors pour le second je négocie un jour avec la cheffe et je me trouve ma super Kayakiste et acolyte de toujours Perrine pour m'accompagner dans la folle aventure.

Alors c'est décidé il faut faire du volume à l'entraînement là mon acolyte s'y colle mais pas trop quand même... alors je cumule les entraînements Taras, les masters de l'AMN, la section sportive et les Givrés au lac... Je suis quand même pas trop sereine je me teste sur un 12 bornes sur lequel je vomis en nageant malade à cause de la houle et des odeurs de moteurs de bateau, un 16km qui se passe pas mal et à 15 jours de l'épreuve un 10km où je bats enfin ma grande adversaire de toujours Susan... le moral est bon mais on est loin du compte des 33 !!!

Le soutien indéfectible des Tara Girls surtout mais des sénateurs particulièrement et de tous les autres Taras et mes Givrés au premier plan car ils seront là eux aussi sur le 33 en relais ou sur le 16... Et puis y a Pauline qui a fait 2 au scratch l'an passé et 1 ère fille qui le refait et on covoiturer je prends conseil car elle connait le parcours. Même si elle a la moitié de mon âge....

Ma Kayakiste est très confiante... grosse prépa gros mental comme elle dit... on a pas fait trop d'orga pour les ravitaillements mais elle y croit à 100%.

Vendredi 18:30 on y est en place dans Cognac pour le Briefing sécurité... très attentives pour prendre quelques repères sur le parcours. La tension monte ça devient réel.

Mauvaise nouvelle le niveau d'eau est beaucoup plus bas que l'an passé donc moins de courant et il y aura un passage avec peu de profondeur !

Gros discours sur l'hyper et l'hypothermie nous met le doute sur la combi....

Soirée tranquille on finit de préparer le sac du kayak et celui des affaires... départ à 6:15 donc dodo à 22:30.

Réveil ok prête pour la navette qui nous emmène au départ. Prépa tranquille le choix est fait pour moi ce sera combi sans manche donc beaucoup de coutures à protéger crème solaire en mode sauveteur en mer pour que ça tienne la journée, et vaseline pour bien glisser non pour se protéger des frottements.

Aller les potes sont là pour le départ alors que le leur est un peu après. On y est y a plus qu'à tourner les bras.

Je desserre mes lunettes car ça me fait peur de les garder si longtemps sur le nez et mince le bonnet est super petit ça me serre déjà la tête !!! J'aurai dû me raser ! Je vais y penser...

Le départ est donné ils partent comme pour un 5km ils sont fous moi je prends mon temps et au bout de 50m je m'arrête pour mieux régler mes lunettes qui prennent l'eau ! Mince c'est pas gagné.

Ca y est je rejoins mon kayak et je la suis on met un peu de temps à trouver notre position à côté ou devant ? On opte pour devant et si j'ai mal au cervical elle se mettra sur le côté.

Il y aura 8 sorties d'eau pour moi seulement 3 pour le kayak ...

Aller la première écluse arrive j'ai rattrapé un type ouf je serai pas dernière...

Pour l'instant tout va bien. Avant la deuxième sortie d'eau le gars m'a redoublé mince dans ma tête je suis plutôt à la fin du peloton mais c'est dur de savoir. Aller on enchaine toutes les 30 min Perrine me fait signe ravito obligatoire je dois boire c'est le minimum... je m'exécute même si j'ai pas soif... on avait dit 40 min mais il fait très chaud alors la cheffe a décidé 30 ! 

Allez je reprends le gars et en double quelques autres le moral est bon le paysage top il faut que je pense à respirer de temps en temps à gauche.... (au final je ne l'aurais fait que 5 fois !!! )

Quelques petits passages dans les nénuphars, d'autres avec un peu plus de courant... tout va bien.... le temps passe j'ai hâte d'être à la moitié.

Je me rends compte que je n'y serais qu'environ une heure après le départ du 16km donc aucune chance de les rattraper en tout cas de rattraper Betty pour nager un peu avec elle...

Ouf la moitié est atteinte... maintenant on va être dans le dur... 4heures de nage sont passés les bras tournent plus si vite mais ça va alors on tourne les bras...

Les relayeurs commencent à me rattraper ça fait du monde sur le parcours c'est cool.

Je continue à doubler quelques bonnets blancs (ceux du 33km en solo) c'est cool maintenant je sais que je finirais quoi qu'il en coûte et je serais pas dernière j'en ai doublé plein...

Les 21km arrivent ça sent bon sauf qu'une pointe se forme à l'épaule gauche quand je ramène la main devant... je peux tirer sous l'eau mais la rotation est désagréable.... à chaque ravito c'est de plus en plus dur de repartir au bout de 2X je me rends compte que récupérer le bidon sur le kayak me coûte énormément c'est trop haut !

Mais bon y a pas trop de solution.... je serre les dents et négocie pour pas trop m'arrêter avec Perrine qui se fâche presque car je vais avoir du mal à finir alors on y va pour les gels à gogo et on saute un ou deux ravitos.

Bon à 27 km sur un ravito on se questionne, mais où en est Pauline ? Pour moi elle est arrivée vu son temps de l'an passé et sa prépa... je suis presque jalouse....

Aller on y retourne un gros moment sans trop croiser de Kayak est ce que Perrine se serait tromper sur un bras de rivière ???? Ouf un kayak en ligne de mire avant la 7e sortie on double un 16.

On va atteindre le pont pour la barrière horaire on est super dans les temps donc je nage pas trop mal car ma montre elle déconne grave elle m'a indiquée 30 y a déjà bien longtemps et là elle est en mode éco car quasi plus de batterie... moi qui comptait sur elle pour avoir quelques indications c'est loupé... enfin les sensations y a que ça de vrais.

La douleur est bien présente j'ai hâte d'arrêter de nager car vraiment ça fait mal à gauche et je commence à le sentir à droite.

Perrine m'annonce 1,5 km de l'arrivée je partirais presque en sprint j'appuie sous l'eau mais le kilomètre s'allonge énormément je ne vois pas la dernière sortie d'eau qui est à 300m de l'arrivée... au bout de 2 km au moins ça y est la dernière sortie est là et la ça sent la fin j'ai très mal et pour me motiver je pense dans ma tête ah oui mais si tu faisais 3e en me disant non c'est pas possible la malgache fera 1ere elle est venue pour ça Pauline devrait faire 2 et l'Anglaise 3 je suis au mieux 4 voire 5 car il y avait 1/2 fille un peu confiante....

Mais le rêve me fait finir.... L'arche d'arrivée est là ça y est j'ai fait 33km de nage.... POUWWW c'est énorme et là il faut sortir à l'échelle franchement je sais pas si je vais y arriver !

J’entends mon nom quand je sors de l'eau Pauline est là elle m'attend... Betty aussi, elle a fini son 16.

Je reprends mes esprits y a du monde à l'arrivée...

Puis d'autres candidats arrivent des hommes et là je me rends compte qu'ils donnent les places et me retourne vers Pauline pour lui demander. Alors tu fais combien ? Elle me répond 2 et moi je lui dit Super tu vas avoir le super trophée c'est cool il est magnifique... et là elle me répond ben toi aussi ! Et moi je la regarde et lui dit bêtement ben pourquoi je l'aurais c'est là que j'apprends que je finis 3ème filles.

Trop fière enfin j'attends quand même l'arrivée de la femme suivante pour vérifier qu'ils disent bien 4e femme quand elle arrive et c'est le cas !

7h43 d'efforts pour une superbe 3e place dont je ne me serais pas permis de rêver ou juste en mode fantasme...

Mais là la récup va être longue car c'est sûr la tendinite est là à gauche ... et dire que je dois ou devais faire Cote Vermeille 15 jours après... ça me semble impossible.

Aller un détour chez le kiné, beaucoup de repos.... les épaules vont un peu mieux mais c'est encore douloureux... place à la récup alors à très vite les Taras sur le bassin ou la piste ou les bois....

Merci à tous encore pour votre soutien... j'ai encore du mal à réaliser l'effort fait mais ça va venir....

Maryline