IronMan de Nice par Johan - 10h41 !!! Qualifié World Championship

Im Nice 2

Salut les Taras,


Il m'aura fallu trois essais à Nice pour faire une course pleine; ça peut paraître un peu bizarre de s'acharner sur cette course, mais l'an dernier lorsque Charly et Chris se sont inscrits à Roth je venais de terminer Nice 2 et mentalement je ne me sentais pas capable de me remobiliser. On a essayé de s'inscrire avec Baptiste et Marc en décembre sans succès. Dommage j'aurai bien bu une bière en Bavière et mangé un apfelstrudel (Les fans de papa Schultz comprendront...rhooo la ref de merde). En plus j'aurais pu faire une Uberashung à Céline pour son anniversaire (ça fait 2 fois en quelques jours que je place le seul mot d'allemand que je connais, mes parents avaient raison l'allemand ça me servira toute ma vie).


Donc me voilà reparti tout seul à Nice. Le premier soir en arrivant à l'hôtel je me suis quand même demandé ce que je faisais là. L'avantage en étant seul c'est que tu peux facilement passer en mode vie végétative (manger dormir popo manger dormir...etc). J’arrive donc plutôt en forme sur la ligne de départ. Cette année zéro stress. C'était “un contrat” entre moi et ma famille: Si je recommence à faire du sport comme un débile interdiction de stresser et de ressasser sans cesse les mêmes trucs... Bein ça a plutôt bien marché et je pense que ça m'a permis d'économiser pas mal d'énergie.


La préparation s'est également bien déroulée. L'enchaînement Covid – Gastro en mai m'a un peu secoué, j'ai été obligé de regrouper les sorties longues sur 15 jours (2 grosses sorties montagne et 2 grosses sorties CAP avec 27 et 30K). Je termine ce bloc bien fatigué en me faisant un peu peur en montant sur la balance (68 kg alors que je n'étais jamais descendu en dessous de 70!) + sensation de dette calorique intense pendant une semaine (genre quand t'as déjà pris 2 œufs au bacon en plus de ton petit déjeuner habituel et qu'à 9h10 t'as envie d'une entrecôte). Je décide donc de couper la préparation à trois semaines de la course en me concentrant sur la natation pour les trois dernières semaines.


La course s'est globalement super bien déroulée :

La natation est vraiment un régal, la baie de Nice avec le soleil levant, l'eau transparente, bleu sombre, magnifique. Je suis parti avec les meilleurs nageurs, on s'est rapidement retrouvé en peloton d'environ 20 personnes. Personne ne veut sortir du flux, on est au coude à coude en permanence, ça bastonne sec sur quasiment l'ensemble de la natation. J'ai essayé 2 ou 3 fois de sortir du sillon mais j'ai très rapidement perdu du terrain et bien galéré pour rentrer dans le groupe mais à la sortie le temps est incroyable : 56 minutes, c'est bon ça!


Sur le vélo je sens que les jambes sont bonnes, je suis systématiquement au-dessus des puissances que j'avais projetées, je préfère couper le compteur et le faire à la sensation. J'avais les temps de passage intermédiaire de l'an dernier, à chaque passage je gagne du temps et je termine le vélo avec plus de 25 minutes d'avance sur l'an dernier. Pareil ce parcours vélo est vraiment incroyable dans l'arrière-pays niçois, j'en ai vraiment profité cette année, des points de vue extra, conditions parfaites, pas de vent, pas chaud, parfait.


Au début de la course à pied je sais qu'il faut que je passe le marathon en moins de 4h15, ça va le faire pour le sub 11, le moral est au top.
Je fais un bon premier semi, sur le deuxième je commence à avoir bien mal aux cuisses, les jambes répondent moins bien, j'essaie de tenir 6 minutes au kilo mais que c'est dur.


Je passe la ligne en 10 h 41 et comme dit Charly ça m'arrive pas souvent d'être content de moi, mais là, quand même, chui heureux. Ce qui me fait le plus plaisir c'est d'avoir le sentiment d'avoir fait le max, de rien pouvoir améliorer, je vois aucun moment où j'aurais pu gagner une minute...pas de problème digestif, pas de problème de vélo, nickel du début à la fin ... Après pour faire mieux il faut que j'arrête de travailler :)


Donc je vais y retourner un dernier coup en septembre plutôt en mode spectateur de l'intérieur. Je n'étais vraiment pas chaud pour prendre ce dossard à 1500 euros (!!!) surtout que j'avais envie de couper pour les vacances, de pas m'imposer de programme alors que je venais d'en terminer un.

Après, tout le monde m'a incité à prendre cette inscription, Raphaël en premier (c'est lui qui profitera le plus de cette journée c'est sûr), Baptiste aussi et bizarrement un italien que j'ai croisé le dimanche soir au restaurant. Un type de 60 ans, ancien pro, qui venait comme moi faire son Ironman tout seul (j'espère que je ne terminerai pas comme ça) et manger une pizza après la course. Et ce type m'a dit que si j'avais la chance d'avoir le Slot il fallait le prendre, que ça valorise ce qu'on fait surtout auprès des gens qui ne connaissent pas et qui de prime abord pense que l'Ironman c'est un truc de barjo rigide, adepte du jus de légumes. Pour toi, ta femme, tes enfants et ton club prends-le!

Donc RDV le 10 septembre


Voilà, la bise à tous
PS1: Yaya avec le matériel que j'ai aurait fait un meilleur temps
PS2: Baptiste aussi
PS3: mais chui content quand même
PS4: fin de la vie végétative!

IM Nice championship