Triathlon XXL de Saint-Cirq-Lapopie par Baptiste

Triathlon de St circq Lapopie 2023

Ma contribution du WE, le CR du XXL !

Cette année, après avoir loupé l’inscription a Roth avec Chris et Charly, je me retrouve à chercher un XXL pas trop loin, pas trop cher, à faire tout seul au pire, même si j’aimerais trouver un Tara ou 2 pour m’accompagner. A force de chercher, de discuter, Stéphane me parle de celui de Saint cirq lapopie, la 1ere édition, qu’il aimerait faire. Allez hop, c parti !

                La prépa plutôt relax, au feeling jusqu'à fin Mai, et ensuite plus sérieusement Juin/ Juillet, puis break vacances familles en Aout, et je reprends 3 semaines en septembre avant l’affutage. Tout se passe bien, sauf Stéphane qui n’arrive pas à soigner son épaule, et qui préfère se rabattre sur le L. Je serai donc seul sur le XXL. Pas grave, on sera quand même un petit groupe Tara sur le WE, ça va être sympa.

                Dernière semaine, grosse frayeur mardi soir, d’un coup frissons, pas bien, je passerai une nuit de merde, et le mercredi, mal de crane, fiévreux, je doliprane à fond, mais suis inquiet, ça va forcément laisser des traces….Finalement, je serai remis le vendredi, mais un peu dans l’inconnu sur ma condition.

Vendredi soir voyage avec Stéphane, on se cale au camping a 200m du parc vélo et 20m de la plage de départ, c nickel !! On va chercher les dossards, petite orga sympa, j’apprends que sur le XXL on va être 59, on ne va pas se marcher dessus…. Retour camping, bonne salade de riz maison de Stéphane, et dodo !

                Jour J : Départ à 8H00, finalement décalé à 8H15 à cause de jet ski récalcitrant. Natation se faite en 1 aller-retour dans le lot : courant et algue au RDV….On part face au courant, j’arrive à me caler dans un petit groupe, je cherche pas à en sortir, le rythme me convient, et je suis à l’abri du courant. Je resterai dans le même groupe au retour, donc natation assez tranquille, pas d’effort inutile, je sors en 1H10 (longue transition incluse), 15eme position. Je n’ai pas la longueur exact car ma Garmin a décidé de ma lâcher sur le retour, et ne reprendra vie que aujourd’hui en la rebranchant….

T1 sans soucis, et on attaque le vélo, avec 182 km et 1900D+ (2 boucles).  Parcours roulant, je fais la 1ere partie au Watt, mais pas de bonne sensation, les jambes tirent, je sais pas si c les courbatures de la semaine et juste un problème de « déblocage », ou bien si c’est une journée sans. J’insiste un peu, surtout dans les montées, les Watts suivent donc, je m’inquiète pas plus, et je ferrai un 2eme tour avec de bien meilleur sensation au final, donc tout va bien. Je boucle en 5H47, dans la fourchette haute de mes objectifs en Watt, et sans fatigue excessif, donc tout va bien. J’ai bien remonté et je rentre 7ème au parc.

Le marathon s’annonce pas forcément compliqué sur le papier, mais c’est une autre histoire sur le terrain. 4 boucles sur de la « tôle ondulée » ou il est difficile de poser son rythme, toujours en relance, un passage sur le chemin de halage,( taillé dans la roche et quasi impossible de courir dessus), et une montée en haut du village uniquement sur le 1er tour (350m de D+ en tout sur la cap). Et j’ai toujours pas ma montre, donc tout au feeling….Mais je me sens bien, je me donne comme objectif de passer le moins de temps possible au ravito, même d’en sauter, et de rester en mode « course » jusqu’au bout (et ne pas enclenché le mode « finisher », signe de réservoir à plat !). Cela se passe bien, me cale rythme footing, mais les quadris commencent rapidement à me piquer et à me faire baisser mon allure à partir du semi. Baisse de la motivation aussi sur le 3ème tour, il faut que je me force pour ne pas m’arrêter systématiquement au ravito, je suis pas loin de basculer en « finisher », mais je me motive, j’ai encore l’énergie de courir, il faut aller au bout sur ce rythme. Le 4 ème tour sera la délivrance, et j’accélérerai même sur les 3 derniers km. J’arrive sur la ligne sans aucune idée de mon chrono ou de ma place, je m’écroule à l’arrivée, plus de jus, j’ai donné tout ce que j’avais , je suis satisfait. Chrono de 4H07 sur le marathon. Et donc cerise sur le gâteau, le speaker m’annonce qu’il faudra que je revienne demain à 9H00 car je fini 1er MASTER (Vétéran quoi…. J), et 7ème au général. Là gros sourire, même une petite émotion aux tripes, ça fait toujours plaisir de pouvoir valoriser un peu le temps et les efforts passé ! Et puis zou, Florence & les enfants me rejoignent, les Dauriac, Stephane, et on file tous au ravito, pour finir ça proprement ! J

 Au final, satisfait de ma course car j’ai fait un gros vélo tout en arrivant « frais » pour la cap ou j’ai eu de l’énergie tout du long, mais un peu déçu par la cap par ses douleurs au cuisse, du au parcours ou à une mauvaise prépa trop typé route ? En tout cas, il va falloir y retourner  pour enfin sortir un vélo et une cap propre, je m’en rapproche à chaque course, ça va le faire. Sinon, je peux encore essayer quelques années de plus, tant qu’il y a du plaisir !

Petite nouveauté quand même sur ce XXL, c’est la 1ere fois que je me retrouve avec les même douleurs post course que sur marathon sec (cuisse détruite), à réfléchir pourquoi, mais en tout cas ça fait mal J

Maintenant recup jusqu'à la prochaine échéance dans 15 jours au sporting !! Bizz

Baptiste

 

PS : T’as vu Marc, je n’ai pas parlé de ton horrible trahison une seule fois J.