ALBA  trail by Nicolas T.

Allez, je renoue avec la tradition des CR d’après course, je lance le bal pour cette année (avis pour retardataires qui ont déjà fait des courses cette année, un CR reste toujours un bon moment de lecture et permet aussi de découvrir des courses et partager des expériences, à bon entendeur 😉).

Donc hier, j’ai pris la direction d’un petit village tarnais, Alban, à 25km d’Albi, perché à 600m d’altitude sur les contreforts du Massif Central. C’est un endroit que je connais bien et qui me tient à coeur, en effet, une partie de ma famille est originaire de ce coin. 

3 courses au programme de cet « AlbaTrail » 8,5km, 14,5km et 26km. Je me lancerais sur le 26km 1200m D+.

J’arrive avec mon cousin, originaire de ce village, on va retirer le dossard, c’est une de nos cousines qui vous le donne (c’est bon, pas besoin de notre carte d’identité alors 😉), on continuer à saluer ces potes, de la famille… en buvant un petit café.

Le départ sera donné à 8h30. 

Le temps est gris, frais mais pour une fois, on y voit à plus de 10m, il n’y a pas de brouillard, chose rare dans le coin 😉

Le départ est assez rapide puisqu’il est plutôt descendant mais ça va vite changer, les 1ères ascensions arrivent vite, dès le 2ème km. 

On va alterner entre singles, chemins forestiers. Les organisateurs ont aussi trouvé de belles traces tout droit dans des prés ou dans des bois. 

Certains passages sont magnifiques en particulier l’un avec vu sur un château surplombant une petite vallée, la beauté du site compense avec l’un des passages les plus compliqués de la course : ascension raide dans les cailloux rendus glissants par l’humidité ambiante.

Au niveau rythme, c’est plutôt correct, je ne voulais pas me mettre dans le rouge*, donc je cours tranquillement. Je coince quand même un peu dans les ascensions, mais je me rattrape en descente ou sur les rares portions « plates ». Je fais la plupart de la course seul, le « peloton » est assez étiré. Je trouve quand même quelques coureurs pour faire quelques mètres, c’est toujours plus agréable.

Après un passage dans un ruisseau (de l’eau jusqu’au genou), retour au village vers le village, je regarde la montre, j’accélère un peu pour finir sous la barre des 3h (2h59m35s) sur le 26km et 1300MD+ à la montre.

Une belle organisation, petite, simple, efficace, familiale, le genre de trail où il est agréable de faire un tour avec un joli parcours accidenté, varié et sans pression sauf celle de la fin course 😉.

RDV aux prochains épisodes  

* La semaine dernière, j’avais une douleur au nerf sciatique, passage entre les mains de notre chère osthéo Marie-Anne, merci encore à toi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut