Allez, je m’y colle pour un autre CR sur ce Frenchman. Je ne l’avais pas fait l’année dernière pour Lacanau car trop déçu… Cette année, ce n’est pas encore ça, mais niveau sensations, c’était bien mieux. Je concède quand même aussi que la préparation n’avait pas été la même, notamment en vélo.
Donc, ce triathlon commence la veille, avec 2 étapes importantes :
- Le retrait des dossards
- La dépose du vélo
Vu l’échange incessant de messages sur le groupe WhatsApp pour que Céline, Anne et Florence puissent retirer leur dossard ainsi que les plaintes (des hommes) pour le temps d’attente (2h par ci, 3h par là), j’ai préféré m’y prendre de bonne heure en me disant le matin que j’allais le faire pendant le triathlon M. Cela dit, ça tombait bien puisque cela m’a permis d’amener un casque de vélo pour un certain relayeur à vélo… Donc, pendant le vélo du M, me voilà parti pour une petite attente de 20 minutes (c’est tout ? ben oui!). J’en profite également pour retirer mon paquetage de bénévole pour le XXL. Cela fait, j’ai pu observer quelques passages des coureurs.
L’après-midi, je suis allé déposer le vélo avec Tiffanie & Julien. Bon… il me manquait le dossard et le casque pour rentrer dans le parc, je ne pensais pas qu’il fallait faire semblant de dormir dans le parc à vélo pour l’y déposer. Je suis quand même tombé sur un arbitre concilient (si si, ça existe) qui m’a autorisé à poser mon engin de torture postériale.
La nuit passée, me voici prêt à en découdre. Petit déjeuner Ok, je suis les conseils de Jay-Jay (et Vince) donc tout va bien
Arrivé avec Tiffanie sur la zone, on se retrouve un peu tous (Charly, JayJay, Fabrice, Nicolas et un peu plus tard Jean-Luc), on s’échauffe avec quelques longueurs puis vient le moment du départ.
Étant dans la dernière vague de départ avec Charly et JayJay, notre ancien président et triathlète émérite nous prodigue son dernier conseil : »bon les gars, vous accrochez mes pieds, tenez tant que vous pouvez, mais tenez! » puis se retourne pour partir sur la ligne de front. JayJay et moi acquiesçons au propos de notre mentor et le suivons mais restons tout de même en 8ème ligne « on va pas se mettre le cardio en l’air au bout de 100m » sur l’intérieur du tracé (on va pas se mettre dans le coeur de la mêlée non plus, des téméraires l’ont fait et sont maintenant sujet à un test post-traumatique).
Le départ est donné, je trouve des pieds, certains veulent me passer dessus, d’autres dessous (un silure dans le lac?) mais dans l’ensemble, la natation se passe bien. En sortant, je veux faire vite en enlevant le haut de ma combi rapidement, j’enlève la manche gauche… qui reste coincée à cause de la montre, du coup je passe à la droite mais à cause de la gauche à moitié défaite, je n’ai pas assez de marge pour tout enlever… En gros, j’étais un peu empêtrée…
J’arrive finalement à m’en sortir et me retrouve en T1 avec Jayjay, je retire mon sac de transition en devant le dégager à cause du dossard 2065 qui avait étalé ses affaires un peu partout (je suis sur que c’est le genre de type qui prend toute la couverture dans le lit… hein Charly?), je me change, je prends mon temps, je mange, je bois puis je me perds dans les allées vélo et me voilà parti pour le vélo. Ayant vu le M la veille, je pars à gauche, mais c’était à droite…
Le vélo… ben, c’est du vélo quoi. 2 lignes droites de 45 kms chacune, rien à voir, juste à pleurer pour son cul martyrisé par un revêtement pas top. Et en plus, j’ai pas de jus dans les jambes pour avancer vite.
2ème transition, cette fois-ci, ils se sont mis à 2 pour me cacher mon sac de transition, Charly et JayJay (ils ont dû sentir le danger que je pouvais représenter), et c’est parti pour la course à pied, 1er km à 4’55, 2ème à 5’25, je me dis que je pars un peu vite, mais je dois faire bonne figure car il y a beaucoup de spot de photographes Taras sur le chemin… Heureusement derrière la colline, je me repose un peu… Le 1er tour se passe bien, Vince est même là pour les encouragements, mais c’est difficile dans la tête de voir tout le monde prendre la dernière ligne droite pour terminer quand tu dois prendre à droite pour enchaîner la 2ème boucle, même si j’essaie de chambrer Fabrice avant son arrivée. Il fait chaud, j’ai très soif, je me suis gavé de boissons sucrées pendant le vélo et la course à pied, et ça commence à se sentir. J’ai un peu d’énergie mais soif! Mais bon, j’en termine et dans l’ensemble, assez content de ma course.
Pour conclure, je sens que j’ai progressé en natation et en enchaînement vélo / course à pied par rapport à l’année dernière donc satisfait, même s’il y a de la marge de progression.
PS : Nicom ne les a pas encore demandés, mais vous trouverez en pj les résultats des Taras 😉