Girou Trail & Trail en terres d’Oc by Nicolas T.

Salut à tous,

Parce qu’il n’y a pas que les grandes courses qui méritent des CR, je vais vous en faire part de 2.
Et oui en 1 semaine, j’ai fait 2 trails très sympa. C’est la rentrée, alors on s’y file !!!

Le 1er était le samedi 31 aout à Giroussens dans le Tarn pour le Girou Trail. Je suis inscrit sur le 22km/500mD+ annoncé.
Je ne connais pas le parcours mais je me dis qua
Arrivée sur place, j’y retrouve un cousin qui va faire aussi le 22km, ainsi que ma cousine et son mari qui sont bénévoles. Un autre pote sera aussi signaleur, bref en terre conquise terre conquise mais parcours inconnu, en effet, finalement, je ne connais pas trop ce coin amis je me dis que ça devrait être un trail assez roulant. On nous dit quand même qu’il y aura quelques passages à partir du 8/9km assez technique. Ça va passer, on est dans le « Tar », ce n’est pas les Pyrénées non plus !!!
Le départ est donné à 17h15, il fait très chaud encore, les 1ers km sont hyper roulant, trop roulant, je m’enflamme d’ailleurs un peu, je suis même placé dans le top 5 après 2km, (« Nico, tu pars un peu trop vite peut-être… »). Au 3 ou 4ème km, petit arrêt pour satisfaire un petit besoin, plusieurs coureurs me doublent, je rentre dans les rangs (dans les 10/15 coureurs).
Au 8ème, je retrouve mon pote signaleur qui me dit « c’est à partir de là que ça devient compliqué », oui oui je m’en souviens mais je n’écoute pas trop. Bon beh en fait à partir de là, c’est plutôt « coup de chaud » qui arrive, je commence à marcher.
Après une descente plus ou moins technique, on va longer la rivière Agout et enchainer 4/5 montées descentes hyper raides dans tous les sens, en travers, en devers, on s’accroche aux arbres, c’est vraiment casse-pattes !!! Heureusement le terrain est sec, je n’ose pas imaginer ce terrain plein de boue, ça doit être terrible !!!
On sort enfin de ce terrain pour finir sur un terrain moins technique et plus roulant sur les 3/4 derniers km. Et puis arrive la dernière ascension encore un peu raide mais moins technique et c’est l’arrivée finale dans le village.
Je finis en 2h28 à la 19ème place. J’aurais pu faire un peu mieux, mais je suis toujours aussi fougueux dans les 1ers km (la jeunesse peut-être 😉)
Je retrouve ma cousine, j’avale une bière, discute un peu quand même et c’est retour à la maison (y’a apéro😉)

1 semaine après, dimanche 8 septembre, je repars à nouveau dans le « Tar » mais cette fois ci, non loin de Castres, dans le Sidobre, dans le joli petit village de Burlats pour le Trail en terres d’Oc.
Au programme, il y a 11.5km, 20km et 30km. La distance intermédiaire suffira. On va courir dans le parc naturel régional du Haut Languedoc qui est cher à mo coeur poir des raisons personnelles.
Ca fait plusieurs années que je voulais faire ce trail (Marine l’organisatrice me sollicitait en tant qu’adherént de la Trail Runner Foundation) pour mais chaque année, il tombait pendant les Championnats de Monde (des Taras) de triathlon à la Ramée où les Taraligot se devaient d’écraser non pas la patate pour l’aligot mais toutes formes de concurrence 😉.
Cette année, on laisse le titre à d’autres, donc direction Burlats.
Soirée la veille chez des amis, 3 ou 4 bons ricards, coucher vers 1h30, réveil à 6h45, arrivée sur site vers 8h.

Tiens, pour anecdote, la dotation est une paire de chaussettes d’un atelier de confection textile local (www.missegle.com), idée géniale !!
Un petit mot au micro pour présenter la TRF avant le départ du 30km à 8h30 puis un autre mot avant le départ du 20km et je rentre dans le peloton.
Top départ, on court directement dans des chemins au bord de l’Agout (encore), je reste calme cette fois-ci. Après à peine 2 km, comme annoncé par l’orga, on traverse cette rivière, on a de l’eau jusqu’aux genoux, c’est bon les chaussures sont propres 😉.
Fini le plat, direction le denivelé dans ces forêts de chênes et pins. La température est idéale, il fait bon, frais dans les sous-$bois.
Le parcours est vraiment sympa, il n’est pas très technique ni très exigeant, je me rends compte que je cours même dans les ascensions. Les sensations sont bonnes, je déroule bien. On va se retrouver à 3 coureurs ensembles, commençons à discuter, l’un vient de Rodez (tiens l’aligot est de retour), l’autre de l’Hérault voisin, il est organisateur du Trail du Carroux (j’ai mon invit ça y est 😉).
On va passer à côté de la Peyro Clabado, vous connaissez ? un gos gros caillou (800 tonnes) qui tient en équilibre sur un petit rocher, la fierté du Sidobre, puis passage au saut de la truite, mais pas le temps de pêcher !!!
Le parcours est vraiment très sympa, ça monte sans plus, ça descend pareil, on peut vraiment se donner sans tomber dans le rouge.
A quelques km de l’arrivée, je vais lâcher mes compagnons de chemin, je suis en canne, j’accélère un peu, j’entends le speaker, tape dans la main de l’organisatrice à quelques mètres de l’arrivée pour la féliciter du bon boulot qu’elle a fait.
Je finis en 2h03 et encore une 19ème place (hasard ou coïncidence) bein content de moi.
J’avale une bière locale, un burger (trop bon) d’un fermier du coin (mise en avat du terroir local), une douche et retour à la maison, y’a forum des assos à Muret 😉.

Pour résumer, je crois que j’apprécie toujours autant ces trails de village, avec une ambiance familiale, dans un cadre toujours aussi sympa.
RDV au prochain trail

Nicolas TENEGAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut