Les 100km de millau by Laeticia

Ça y est je suis redescendue(l adrenaline a duré encore 3jours après la course) et prête à faire un CR..
Je voudrais préciser que,lorsque Jay Jay a couru 100kms la 1ere fois(la 2eme aussi),je me suis dit qu il était un extra terrestre..Ça me paraissait inaccessible,je ne comprenais pas comment un humain pouvait courir une telle distance..
Puis, en début d année ,mon amie Maryse 67 ans(je précise son âge parce qu elle m impressionne) me propose de faire Millau ..Je dis oui sans trop réfléchir ,sans savoir où je mets les pieds..J en parle à Jay Jay,à la piscine,et je lui demande s il veut bien me passer son plan d entrainement.Bon voilà ,l objectif 2024 est annoncé ,je ne peux plus reculer.
En fevrier,j apprends que j ai gagné mon dossard pour le Marathon pour Tous.Du coup,je l’ intégrerai dans ma prépa et ce sera une sortie longue.
Aprés un triathlon raté en Mai(et un ego touché) suite à des problèmes de santé,je décide de bien me retaper et de me reposer avant de démarrer la prépa.
Début juin,je suis prête à commencer.Tout d abord,il faut trouver la bonne allure sur cette distance.Lors d’ une sortie vélo ,où les sénateurs font un bout de chemin avec les #machines# ,Baptiste m ‘explique que sur long,il faut être capable de parler en courant sans être essouflé..Je note..Je fais une sortie test de 20kms,6 de moyenne ça passe,j arrive à parler .
Je suis à la lettre le plan que Jay Jay m’a transmis.Sur ses conseils,je bosse bien les descentes(en plus c est mon point faible).
La prépa est un pur plaisir,surtout les sorties longues que je partage parfois avec Maryse,mais aussi avec les Taras Carine,Julien ,Marc,Gaelle. Marc aussi se prépare pour cette course.2 Taras ,trop bien!Je vois son Strava,et il m’impressionne,il enchaine facilement les longues distances.
Chris me propose de m accompagner à vélo.Vendu!Et fière d’être accompagnée par un Tara.
Pendant ma prépa,vous m avez tous motivée et encouragée .Je vous ai vu à la piscine,dans Muret,parfois pendant mes footings et toujours un mot bienveillant qui aide à avoir confiance…
Je m’ oblige à faire les longues distances sous la chaleur ,je sors souvent en fin de matinée ,on ne sait jamais s il fait chaud comme l année précédente..
Je surveille mon alimentation.
Arrive le Marathon pour Tous(je ne developpe pas,j ai déja fait un CR⁹).Evenement auquel je n aurai pas pu participer si Carine et Julien n avait pas pris soin de moi toute la journée.Malade et pas capable d avancer vite,ce sera pour le coup ,réellement une sortie de préparation.
Quelques jours de récup et on se lance dans la dernière grosse sortie.C ‘est Chris qui l’ organise:une boucle de 12km à faire 4 fois,et à laquelle les Taras sont invités à participer s’ ils le souhaitent(à vélo ou à pieds). Chris a même prévu le ravito.
Celine nous accompagne sur toutes boucles ,Valérie(Madame Jean Luc) nous rejoint ,Johan et son fiston font un bout de chemin avec nous à vélo.On papote,on rigole bien .C est de bon augure pour Millau.Au 4 eme tour,mon suiveur pose son vélo et m ‘accompagne en courant.Je suis un peu cuite.Bilan de la sortie:Je ne mange pas assez en courant,on va prévoir des gels.Je dois courir un peu moins vite pour ne pas me cramer au 50eme km.On décide de passer à 6,10de moyenne plutôt que 6.
J’ apprends aussi qu ‘il faut surveiller sa fréquence cardiaque(entre 130 et 140 c est l’ idéal)Bref,je suis vraiment bien coachée.
Le lendemain,j’ accompagne Maryse à vèlo dans sa prépa.Elle fait 46 km elle aussi,elle met 7h.J ai mal au bras droit ,à l epaule ,au dos..Je me dis que le rôle de suiveur est vraiment difficile (rouler lentement ce n’ est pas simple)et que je n ‘ai pas le droit de me plaindre le jour J.
Je n ‘ai même pas besoin de m’occuper de
l’ hebergement,on dormira chez des amis de mon accolyte ,qui seront egalement bénevoles sur la course.
Encore quelques petites sorties entre 15 et 20 bornes..Je me sens prête physiquement et mentalement.Il me tarde d y être!Le mardi qui précéde le jour J ,je rejoins les Taras à l’ entrainement(un peu de run avec les 2 groupes),j ai besoin de vos bonnes ondes,de vos belles energies,et vous me les avez transmises.
La veille de la course ,on part en début d’aprés- midi ,l ambiance est sympa dans Jumpy(et pas de vaseline Jay Jay).On va récupérer nos dossard,un petit tour dans Millau en attendant que nos hôtes rentrent du travail où un acceuil chaleureux nous attend.On prépare le vélo(merci Jerôme pour le prêt du gravel),Chris a cuisiné le repas ,un poulet au curry(une tuerie).Allez hop ,au dodo.
Je suis sereine et je dors bien.
Enfin le jour J😍,un bon petit dej (riz,jambon omelette ,banane)et on decolle.
Je file au départ,je retrouverai mon suiveur au 6 eme km.On a de la chance,nous les runners,la météo est idéale ,pas de grosse chaleur(il fait froid quand même pour les vélos).Je retrouve Maryse,on se souhaite une bonne course et go !
Je respecte mon allure dés le départ(j écoute les conseils).Je retrouve Chris au 6eme km(il se caille) et c’ est là que la belle aventure commence.
La partie marathon est magnifique,l environnement est vraiment beau!Chris me décrit la flore,m’ apprend qu ‘il y a des pins d Australie dans l Aveyron(🤔),il n empêche,c est beau!!On discute avec les runners et les cyclistes qu ‘on côtoie ,l ambiance est bonne,je me sens bien.Je #kiffe#le paysage et aprés avoir dit à un aveugle et à son guide que la vue est magnifique et qu il faut en profiter tout le long de la course🙄,sous le regard eberlué de mon suiveur qui me dira plus loin#mais non..Tu n as pas fait ça#,je continue ma course..
Au 30 eme km ,un homme m ‘annonce que je suis la 37 eme femme..Mon esprit de compétition et celui de mon compagnon de route, me poussent à aller chercher toutes les femmes que je vois devant moi,36 eme ,35 eme,34 eme..on compte à chaque fois ,ça nous amuse..Chris ne me lâche pas,il surveille mon allure,me parle sans cesse,plaisante,chante..Je n ai pas l’ impression de courir,je suis bien.Vos messages ne font du bien!Je me sens portée.Je bois et mange(finalement ça passe) à tous les ravitos,de l eau plate,de l eau gazeuse,du coca(j alterne),le chocolat noir passe bien et les minis sandwichs au jambon aussi.Je ne m ‘arrête pas,juste pour boire,je mange en trottinant,j ai peur d avoir les jambes lourdes si je m arrête .
La partie marathon est terminée ,il paraît que la course commence maintenant.La 1ere grosse montée arrive.On retrouve 3 gars qu’ on cotoiera trés souvent sur la course.Ils me conseillent d ‘arrêter de courir dans les montées ,pour ne pas me #casser les pattes#.Je suis leur conseil,je marche vite pour ne pas perdre trop de temps et effectivement ,c’ est la bonne technique.
Vous êtes toujours là ,vos messages affluent,j adore.Chris ,toujours aux petits soins ,me propose des gels quand les ravitos sont un peu loin et me rappelle qu il faut boire régulierement,toujours un oeil sur mon allure et toujours jovial..
On arrive à St Rome de Cernon ,il reste 40 bornes et quelques bosses.On croise des runners sur le retour ,on se felicite on s’encourage .Moi je compte les femmes qui sont devant moi.Chris me dit que je devrais arriver en moins de 12 h,je suis surprise..
Arrivés à St affrique,il ne reste plus que 30 bornes ,on est sur le retour .On croise des runners qui n en peuvent plus,d autres qui poussent le vélo de leur suiveur.🤔.Et je me dis que j ‘ai beaucoup de chance d ‘avoir un triathlète avec moi pour m’ accompagner.
On croise aussi des athlètes avec qui on a papoté qui se dirigent vers St Affrique.Je suis trés étonnée de les savoir derrière moi
On rencontre Nathalie Lecoeur ,on se salue joyeusement ,on est contente de se voir.Elle a l’ air facile elle aussi,son papa un peu moins.Chris fait demi tour pour la rejoindre et discuter un peu avec elle.Il me rejoint un peu content d ‘avoir pu appuyer un peu sur les pédales..
Allez il ne reste plus que 20 bornes,même pas un semi!Je me régale toujours autant..Je dois être un peu euphorique ou dans un état second,je ne sais pas..J ai le sourire tout le temps,je suis heureuse de faire cette course.Je vois aussi Maryse sur le chemin,je suis rassurée ,elle va bien.Elle m épate!
10 bornes ..Il fait nuit ,on a mis nos magnifiques bretelles fluos,les frontales, encore une bosse.La dernière ..On retrouve un jeune couple,on fait 6 bornes avec eux.Un petit jeune est avec nous,il a fait tout le parcours tout seul faute d avoir trouvé un suiveur..
4 bornes,il fait froid .Le jeune couple accélère,le gamin s ‘arrête au dernier ravito,nous on continue à la même allure.
Les 4 derniers kms sont un peu durs,on sait que c’ est la fin et il nous tarde.
2 bornes avant d arriver au parc de la Victoire..Tiens pendant le marathon,je n avais pas remarqué que pour arriver au parc ça montait.
On arrive..Chris pose son vélo et me rejoint en courant .C est fini!On l a fait !Défi relevé!C ‘était génial,du bonheur du début à la fin.Le paysage était superbe tout le long.C est beau l’ Aveyron!!
Mon CR est un peu long ,mais la prépa était tout aussi importante à raconter que la course parce que vous avez été là tout le temps les Taras,par vos conseils et vos encouragements.
Sans vous la course n’ aurait pas été la même.Merci pour vos messages sur la conf,merci pour vos messages perso d’ avant et d ‘aprés course.
Un grand merci à toi Chris ,tu as géré toute la logistique et m’ a accompagné dans la bonne humeur jusqu ‘au bout.
Vous m avez choyé
Je me souviens avoir lu dans un CR que Vania avait dit à Loic#Sur une course,on est jamais seul,on est 80 Taras#.C est tellement vrai!
Marc j ai pensé trés fort à toi.Prends le temps de bien guérir pour pouvoir prendre le départ la saison prochaine.Tu vas te régaler.
A mardi à la piscine et sur la piste😘
Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut