TransAubrac by NicoLas T.

Salut à tous,

Je prends enfin la temps de faire un CR sur le Trans Aubrac qui a eu lieu le samedi 19 avril.
La leçon de 2023 a été retenu, on ne se remet pas sur le 106km, on en a trop ch…
Soyons sages, on va s’aligner sur le 75km « seulement ».
Et comme, une aventure pédestre ne se fait jamais seul, je m’alignerais avec Fred mon pote. Sandie et Marie nous assurerons une assistance indispensable.

On arrive la veille sur Espalion, on dormira chez des amis et en plus on pourra faire une « presque » grasse mat’ puisque le réveil sonne à 7h seulement, le départ étant donné à 10h, on est large.

Arrivée à Laguiole, on va dire bonjour à notre pote qui tient un magasin de sport, en plus, Fred lui prend une poche à eau (il a oublié celle qu’il avait acheté il y a 2ans, un bon gros fou rire nous a pris sur cette histoire, bref).
Un petit café, et hop, on rejoint la ligne de départ, quelques photos par ci par là, une annonce des organisateurs qui appellent à une grande vigilance, la météo est clémente mais elle va fortement évoluer dans la journée. Le mauvais temps est annoncé en toute fin de journée, il va falloir aller vite si on ne veut pas se mouiller. On verra bien.
Le départ est lancé à 10h. ON est très nombreux car il y a le 50km et le 75km. On part assez rapidement pour ne pas être dans le flux.
On monte rapidement vers la station de Laguiole, la météo reste correct. Il y a beaucoup de vent mais on le ressent moins quand on est à l’abri dans les bois, par contre, dès qu’on est à découvert, alors là ça « buffe ».
Arrivée à la station de Laguiole, on va pouvoir retrouver les filles 2 fois coup sur coup (mais gros problème pour elles, le bar de la station est fermé, donc pas de café possible 😉 ).
La particularité du 75km est qu’on va faire une boucle vers le village de St Chély d’Aubrac. J’ai vraiment adoré cette partie-là. C’ets très varié, un peu de dénivelé costaud, du single dans les bois mais tout passe plutôt bien. On va même passer derrière une cascade, c’est très joli.
Arrivée à St Chély km30 environ, pour un 1er ravito, les filles sont là aussi. On prend un peu de temps pour se ravitailler, se remettre nos tenues en place. Point négatif dès la sortie de ce ravito, on prend une belle averse de pluie, ça y est, c’est parti. On repart sur la trace des chemins de St Jacques, en croisant pas mal de pélerins. On avance toujours à bonne allure, pas de problème majeur mais on sent que les conditions commencent à évouler, le vent se renforce, les averses se font de plus en plus intenses.
Le retour sur les hauteurs du plateau de l’Aubrac va se faire sentir. On est en plein vent.
Heureusement, le fameux ravito du Buron des Bouals arrive km 45km environ. C’est le FAMEUX ravito du Trans Aubrac, 25m linéaire de table avec tout ce qu’il faut, du sucré, du salé, de la soupe, et même de la bière. Pour certains, c’est un aboutissement, un objectif. IL ne faut pas se laisser avoir par l’ambiance sinon on ne repart pas. On retrouve les filles qui nous filent nos affaires de rechange, on va passer en version hiver car vraiment ça caille et la pluie va s’intensifier. On va y rester environ 30min quand même.
Quand on repart, le pluie tombe vraiment vraiment vraiment, je mets plusieurs minutes pour me réchauffer. Je sens que je suis reparti trop léger. Après une longue traversée d’un paturage d’Aubrac (pour info le mot aubrac vient de Alto et « Braco » qui veut dire « boue », vous voyez comment pouvez donc être le pré ?), les filles sont à nouveau au bord du chemin (en fin plus exactement dans la voiture au bord du chemin, ça caille grave 5,5°C donc ressenti négatif). J’enfile une épaisseur supplémentaire sous ma veste.
Ces 30 derniers km seront bien compliqués, pluie , vent violent, très froid.
Sans compter que le parcours nous offre de très mauvaises surprises :
une descente de 50m à peine tout droit dans un travers pleine de boue, on glisse, on tombe plusieurs fois, bref un passage qui ne sert vraiment à rien
la traversée d’un nouveau pâturage avec un gros vent de travers cumulé avec la pluie qui nous fouette le visage les jambes… à la sortie de ce passage, je prends même un coup de moins bien, je me ravitaille je pense que j’ai puisé beaucoup d’energie
les derniers points de contrôle arrivent, on récupère nos frontales car c’est sûr qu’on finira en nocturne. Les filles nous réconfortent chaque fois qu’on les voit et ça fait du bien. Fred aura quand même un petit coup de mou à quelques km de l’arrivée (une petite hypo on pense), il va se ravitailler un peu et ça va repartir

Ah oui, ça va repartir même assez vite car on aborde la dernière descente qui se fait sur un single transformé en ruisseau. Mouiller mouiller, on file droit dans ce chemin, on n’a plus rien de sec !!!
Arrivée dans le village de St Geniez, il reste encore à rejoindre la salle où se tient l’arrivée.
On boucle ce 75km en 11h11 (on avait un objectif ambitieux entre 10 et 11h mais vu encore les conditions, on est très contents de nous).
Et surtout on arrive car la course a été neutralisée vers 19h/20h vers Aubrac car il est tombé près de 30cm de neige !!! Beaucoup de coureurs sont restés piégés sur ces secteurs

Après le 106km de 2023 réalisée dans des conditions dantesques, je crois que c’est bon, on est vacciné pour quelques années avant de revenir sur cette course (euh les filles aussi d’ailleurs 😉 ).

Il va falloir (leur) trouver une destination plus soleil, peut être vers le sud est de la France

Bises
PS : je recommande quand même ce trail surtout pour ces ravitos de fou et l’aligot, saucisse bière à la fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut