Frenchman XXL by Baptiste

Chaque année, on essaye pour les gars du club motivé, de faire le même XXL. Cette année ce sera donc le Frenchman. Particularité : Parcours plat à vélo et tôt dans la saison. Il faut donc affronter un peu plus de mauvais temps pendant la prépa, mais ça se passera relativement bien pour moi, pas de blessure, des sorties longues, même si il manque quelques semaines pour être au top. J’essaye de mettre l’accent sur le clm, afin de garder la position au moins 5 hrs, et les sorties longues a pied.

Ça y est, on y est, le WE commence avec le M et le L, ambiance taras bien sympa au camping, et sur les courses comme d’hab ! Coté forme, je suis un peu inquiet pour ma récup, j’ai un peu abusé a la dernière sortie vélo le dimanche d’avant (j’essayais ma nouvelle lenticulaire…), et j’ai des palpitations des mollets (micro contraction ou fasiculation), signe chez moi d’une recup incomplète (d’ailleurs si des gens ont le meme soucis, j’ai pas trouvé de solution a part attendre….). Mais bon, j’ai la motiv au top.

Jour J, Bon déjeuner, bon caca (au camping et sur le parc, nikel J), l’eau est bonne, magnifique levée de soleil avec Franck et Marc au bord de l’eau, le meilleur moment de la journée ! On s’approche de l’eau, pour nous ce sera mass start (tous en même temps – on est 600). Je me place en 3eme ligne un peu coté bouée. Le départ est donné, ça bastonne un peu, mais je rends les coups, on pousse, on tire, on passe dessus ou dessous, et finalement on trouve sa place J. Je ferai une nage tranquille, à chercher à rester un maximum dans les jambes d’autres gars, afin de m’économiser. Je sors en 1H04, ce qui me fait sourire, car c’est toujours mon chrono a +-1min sur le XXL. Par contre, je sens que les séances de Maxime m’ont permis de maintenir ce rythme plus facilement, donc ça sert –un peu- à quelque chose, hein Charly J

La transition se passe bien, et s’est parti pour le vélo. Je le ferai au watt ; objectif 210-215W (pour 73 Kg). Je pars un peu fort, mais le dénivelé étant au début du parcours, c’est normal de sortir un peu plus de watt. Apres ces 20 1er kilomètres plaisant avec des petites bosses roulantes, ben ça devient franchement chiant pendant 70km, tout plat, avec l’impression d’avoir toujours vent de face, et un revêtement qui ne rends pas génial. Je finirai le 1er tour en 2H25, avec 218W, donc parfait je peux ralentir un peu sur le 2eme. Le 2eme tour est encore plus pénible, je commence a avoir du mal a garder la position aéro, et les 30 dernier kilo sont treeees long, j’en ai marre, je sors moins de watt, vivement que ça finisse ! Je finirai en 5h01 le vélo, avec une moyenne finale de 212W.

Je sens quand même que j’ai bien géré le vélo, j’ai encore de la force pour relancer sur les derniers rond point, juste de la lassitude et quelques douleurs mal placée. Pas de début de crampe, je suis confiant. Je pense avoir assez bu et mangé, et j’ai pris quelque gélules de sel en préventif de crampe (j’y suis sujet régulièrement sur iron). Il a fait chaud, mais en vélo, on ne le ressent pas.

La 2eme transition se passe bien aussi, et c’est parti pour la cap. Cette année, j’ai mis l’accent sur des sorties longues (>20 km sur les 6/7 derniers WE de prépa), car j’avais trouvé le 1er semi long l’année dernière sur le XXL de St Cirq. Je pense que ça a été efficace, le 1er semi se passe rapidement (dans ma tête, hein…) sans que j’ai besoin de m’arrêter au ravito (sauf ralentir prendre un verre et se faire arroser) . Je fais le 1er tour en 53 min, et le 2eme en 1H00. Ça commence néanmoins a sentir le roussi vers le 19eme km, j’ai un coup de chaud, la tête qui commence a tourner, et le ventre qui crie famine. Je m’arrête donc un moment au ravito pour bien manger (un tuc – env 2 min pour le manger..- et de la banane), mais ça repart bien. J’attaque le 3eme tour un peu rassuré, mais la les crampes vont me rattraper vers le 26eme, sur le chemin du retour après les bosses dans les bois…Et la c’est le début de la fin, je suis obligé de ralentir, de courir comme un playmobil, le moindre faux mouvement déclenche une crampe au mollet. Je suis obligé de m’arrêter plusieurs fois pour les faires passer. Ça va durer 15km. A la fin du 3eme tour, je vois 9H12 au chrono de l’arche, je me dis allez 1H18 pour faire le dernier tour ça doit le faire !! J’aurai bien besoin de cette motiv pour y arriver, car les minutes filent vite quand on avance plus ! Au final, je ferai le marathon en 4H13, et un chrono final de 10H25.

Bilan mitigé, donc, car je fais une bonne nat + vélo, et que le temps final est top (je n’avais jamais fait moins de 11H00). Par contre ces crampes ne m’auront pas permis de tout donner sur la cap, c’est frustrant, ce n’est pas la 1ere fois, j’ai pas encore trouvé le bon protocole !! Un mélange je pense de meilleur gestion des 2 dernières semaines, ainsi que alim + hydratation en course, et être plus régulier sur la prise de sel aussi. Mais c’est tout l’attrait de ce format XXL, il y a toujours quelques choses à améliorer, et la j’ai très envie d’en refaire un rapidement !! J   En plus, maintenant, je me dis que le sub10 est jouable avec toutes les planètes alignées, donc pas prêt d’arrêter ces conneries !

Bien sur aussi, merci a tout les supporters, seul, on se dépasserai pas autant en course, ça donne un peps de malade quand on passe devant vous !!

RDV au prochain…

Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut