Cela fait un moment que l’idée de faire un triathlon me trotte dans la tête, mais comme vous le savez qui dit triathlon, dit entrainement piscine + vélo + course à pied, difficile à caler dans une vie de famille avec 2 jeunes enfants.
Puis en novembre lorsque le Frenchman a été sélectionné comme course club, une petite voie dans ma tête a commencé à me dire « et pourquoi pas ». L’idée de participer à un triathlon, et de pouvoir partager ça avec d’autres athlètes taras me plait beaucoup. Il suffit d’arriver à s’organiser pour l’entrainement.
Pour la natation, 1 séance par semaine + mes quelques années de natation lorsque j’étais en primaire feront l’affaire. Par chance on a le créneau du vendredi matin qui me convient. Créneau pas évident, puisque le but du jeu est de mettre un poisson pilote (Nicolas, Yohann, Baptiste ou autres) et puis comme dirait Maxime « on s’accroche, on s’accroche, 5 secondes de recup et on repart ».
Pour la CAP, la prépa pour les citadelles est calée, ça devrait le faire, manque plus qu’à trouver des créneaux pour aller faire du vélo…..la pause du midi en télétravail, le vélotaf, quelques sorties longues ça devrait le faire.
Me voilà donc inscrit pour le Frenchman triathlon format L.
8 Mai – Départ en famille pour Lacanau, le soleil est annoncé, le camping au bord du lac est top, tous les voyants sont au vert pour profiter de ce week-end.
9 Mai – On plonge dans le bain du frenchman, avec le suivi des belles perfs des copains du M le matin, retrait des dossards et dépose du vélo dans le parc à vélo l’après-midi. Le stress commence à monter, d’autant plus que mon fils ce jour-là commence à avoir de la fièvre, petits yeux, fatigué…..aie aie aie qu’est-ce qu’il nous couve encore ?
10 Mai – jour de course, mon fils est monté à plus de 39 de fièvre pendant la nuit, au matin le doliprane à fait son effet, ça va mieux mais je pars pas serein.
Je retrouve ensuite mes compagnons de trajet, (Fabrice, Charly, Jay Jay et Paul-Antoine), pour se rendre au départ. Sur le trajet ça parle stratégie, apport glucidique et caca (le fameux). Derniers checks sur place, on enfile la combi et puis ça y est….Le SAS de départ
08h30, c’est parti, je suis au milieu de la vague, je rentre dans l’eau, commence à essayer de nager et c’est là que ça se complique, pas de force, du monde partout, je n’y vois rien, j’avale de l’eau, petite panique, je me mets sur le dos, je reprends de l’air, je regarde autour de moi…..je ne vois que des bras agités qui arrivent sur moi. Je repars en nageant comme je peux. Au bout d’un moment je me retrouve le long des bouées, avec moins de monde autour et là j’ai pu commencer à mettre en place ma nage et me sentir mieux. J’avance… toutes les 2-3respirations je regarde la bouée (merci Mary pour le conseil), je remonte du monde, ça y est ma course démarre.
Je sors de l’eau en 33min, la transition se passe bien même si je perds pas mal de places (la patte Tara d’après Chris J ). Le vélo, ça déroule, je double pas mal de monde et pas mal de monde me double. 34Km/h de moy sur les 90Km, je n’espérais pas tant, je suis bien, peut-être un peu trop….
Début de la CAP, je sens que les cuisses ont chargé sur le vélo, je pars tranquille pour éviter les crampes. Très vite j’aperçois pleins de Taras venus nous encourager, ça fait plaisir, puis au bout d’un Km, ma femme, mon fils et ma fille………..pffffffffff quel sentiment !!!! et quel soulagement de voir que mon fils va bien!!!
Je continue, reboosté, je fais le premier tour sur une bonne allure, mais début du 2eme tour, les crampes me rattrapent, il va falloir gérer le final. J’alterne des petites marches et des relances, je m’étire un peu et puis finalement ça tient jusqu’au final de ce premier triathlon.
Pour conclure, ça a été une très belle expérience, je suis content d’avoir pu partager ça avec d’autres Taras. Ce ne sera surement pas mon dernier triathlon.
Un grand bravo à tous les triathlètes du week-end !!!
Mention spéciale au XXL man, vous êtes des fous….mais des exemples à suivre.