Frenchman L by Paul-Antoine

Après un baptême du feu l’an passé sur les M de Lacanau et Saint-Cirq-Lapopie, j’étais ravi de voir, fin 2023, que nous allions pouvoir remettre ça sur le Frenchman cette année ! Je me suis donc inscrit sur le L pour découvrir un nouveau format!

Février 2024, me voilà à la recherche d’un plan d’entrainement pour me préparer au mieux…et c’est un vieux PDF de 2011 intitulé « Race your first 70.3 » qui me guidera sur les 12 prochaines semaines.

Après ces 3 mois de préparation, nous voici à Lacanau, j’ai de l’appréhension et en même temps hâte d’être au jour J. Le ton est donné dès le jeudi avec les Taras du M, ça motive à faire aussi bien le lendemain.

Je me suis fixé un objectif à moins de 6h en les découpant grossièrement ainsi:

–          Natation+T1+T2 – 1h

–          Vélo – 3h

–          CAP – 2h

Vendredi matin, départ groupé du camping, la journée s’annonce belle ! Après un dernier passage au parc à vélo, vers 8h20, Nicolas et moi sommes dans le sas prêts à partir…on se souhaite bonne chance puis c’est le départ!

En natation pas de miracles: 42 minutes et des poussières, c’est mauvais mais étant donné que je m’attendais à 45 minutes voir plus je m’en satisfais. Je fais une T1 de 3 minutes et quelques et pars sur le vélo en me disant que j’ai déjà gagné une dizaine de minutes sur les 6h que je me suis fixé.

Le parcours a déjà été parfaitement décrit…de longues lignes droites…beaucoup trop longues…et beaucoup trop droites…je m’économise au maximum pour ne pas me griller pour la CAP en me disant que si je fais du 32-33 km/h de moyenne, je peux gratter 15 minutes de plus sur l’objectif de 6h. Je m’hydrate bien, mange toutes les 30 minutes et termine le vélo en 2h44. Je dois désormais viser 2h max sur le semi pour faire moins de 5h30.

J’attaque donc prudent mais motivé, d’autant que dès la sortie du parc à vélos je vois les premiers Taras venus nous encourager. Il fait chaud et le cardio est haut mais je me sens bien, boosté par les encouragements des Taras, de la famille, et de mon frère venu exprès de Vendée pour l’occasion! Je finis ce semi en 1h46 avec un chrono global de 5h21. Je suis aux anges, et le resterai pendant plusieurs jours !

Merci à tous les Taras présents, les fous du XXL entre autres. Baptiste, Franck et Marc ne se sont pas ménagés pour nous encourager ce jour-là malgré ce qui les attendait le lendemain. Merci aux Taras expérimentés pour leurs conseils, aux Taras à distance pour le soutien, au club pour l’organisation autour de ces épreuves communes.

Forcément, après une semaine, j’ai juste envie de recommencer ! Je pense m’inscrire sur le L de Leucate début octobre si ils ouvrent un jour les inscriptions mais en attendant, place à la GFNY le mois prochain !

A bientôt!

Paul-Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut