Salut à tous,
Ce week-end c’était l’incontournable LAT !
Comme chaque année, beaucoup de Taras sur les différentes courses : Cyrielle sur le 85km, Nicolas F et Benji sur le challenge, Tiffanie, Julien T, Guilhem, Laurent, Cédric (c’est pas un Taras mais on peut dire que sur le week-end il l’était !) et moi sur le 65km, Carine, Loïc P, Julien R, Fabrice sur la Venasque, Anne, Nicoach, Maryline, Mélanie, Lidwine, Sonia, Vince, Blaise sur la Kbour. (j’espère avoir oublié personne )
Etant sur la 65, je vais faire un petit CR de celle la (je laisse les autres faire leur résumé 😄)
Après une édition modifiée suite aux orages en 2024, on a remis ça cet année … Pour une édition raccourcie !
En effet des orages menaçants ont obligé les organisateurs à la réduire à 50 km et 3300 d+ .
Départ le samedi à 6h00, comme d’habitude la montée à l’hospice est longue et à la frontale …
J’arrive en haut en 2h38 avec Tiffanie, tous les autres sont déjà passé !
Tiff ne reste pas repart avant moi (le temps de remplir mes flasques et de manger un bout), je me dis que je la rattraperais (ou pas).
je commence l’ascension vers le port de Venasque, au bout de 30 minutes, un troupeau de vaches en liberté décide de s’allonger de part et d’autre du sentier, pas gênant, elles ont l’habitude des randonneurs…mais une des vaches décide de faire sa petite affaire au milieu du sentier, on attend qu’elle termine car on est bloqué des deux côtés par le troupeau…
Au bout de cinq minutes, je peux repartir… pour 15 minutes car un coureur est assis sur le bord et il a l’air d’avoir mal, je m’arrête et il me dis qu’il s’est tordu la cheville, je lui propose du strap , le temps qu’il le fasse, je perd encore 10 minutes.
l’ascension continue, j’arrive au refuge de Venasque : Orage !
Le temps de mettre la veste de pluie et c’est reparti ! La fin de la montée est assez longue et sinueuse, je perds beaucoup de temps et la barrière horaire à la Besurta commence à être tendue… pour y aller, on croise tous les trailleurs qui en arrivent, et c’est long (surtout qu’il faudra remonter tout ça !) je vois Guilhem, Julien, Cédric, Lolo et Tiffanie et je me rends compte que la descente est interminable que le temps est compté. Je suis dans les temps à 5 minutes prêt Ouf !
On est pas beaucoup à la passer et je repars …mais seul, aucun de ceux qui ont passé la barrière restent là-bas !
je reprends donc la (très) longue montée jusqu’au pas de l’Escalette et je suis littéralement seul, pas de serre files, pas de coureurs , juste quelques randonneurs …
Là je me dis que la prochaine barrière va être impossible à tenir, donc je ne me mets pas la pression, dans tout les cas faut continuer …
Au bout 1h40 j’arrive au point de passage du pas de L’Escalette, il me reste moins d’une heure pour arriver à l’Hospice, je demande au gars qui m’a pointé si c’était faisable, il me répond, en me regardant de la tête aux pieds : « non, toi c’est mort, tu y arriveras pas ! » Challenge accepté !
Je pars donc dans la descente (avec l’impression d’aller vite, mais c’est juste une impression), je rattrape un coureur qui est blessé au genou, je m’arrête pour savoir s’il va bien et lui donne un Ibuprofene mais ca me fait perdre un peu temps, je repars et rattrape une fille, j’essaie de la motiver car elle marche pour qu’elle puisse passer la barrière , et elle repart en courant .
J’arrive a l’Hospice à 3 minutes de la barrière, Re OUF !
Maintenant je sais qu’il n’y a plus de contrainte de temps !
Je me pose un peu pour reprendre des forces, les serre files viennent me voir et me demandent si je repars car si c’est le cas il faut y aller. J’en déduis que je repart en dernier de l’hospice !
On repart vers Luchon, en mélangeant course et marche rapide … Et finalement à moins d’un kilomètre de l’arrivée, je reviens l’avant dernier, je lui propose qu’on finisse ensemble car je me voyais pas le doubler à 500m de l’arrivée sachant qu’il était devant moi depuis 50km !
On termine donc ensemble en 11h27 avec les serres files, mais dans les temps !!
Avec le recul, il valait mieux que la course soit réduite car il m’aurait été impossible de la finir !
l’an prochain, je ne partirai pas sur ce format, beaucoup trop exigeant et dur pour mon niveau (ça sera le format en dessous !!)
Bravo à tous les Taras qui on été nombreux sur les chemins de Luchon, et merci à mes compagnons d’aventure de la 3404 !
Maintenant : Repos !
Loïc