LA H.O.T DU PERE NOEL by Benjamin

Je vous partage un petit CR de course pour mon dépucelage d’ultra trail! 

Merci pour tous vos messages d’encouragement !!

Alors par où commencer…

Chapitre premier : Inscription 

Ça faisait quelques temps que je voyais cette course sur les terres qui ont vu naître le petit sanglier que je suis et n’ayant pas de format intermédiaire entre 36km et 133km (hors relais) mon cœur a donc penché vers le 133km… 

Sur le papier ça sent le roulant, très roulant, trop roulant…! Mais bon pour un premier 100k de plus à la maison, on va pas faire le difficile.

 Chapitre 2 : prépa

Après un été vierge de tous dossards le dernier remontant au tri de lacanau (oui les traileurs peuvent faire du tri aussi 😜) la préparation s’annonce light!

Pas de plan spécifique, de toute façon je ne les respecte jamais.. on va la jouer au feeling on verra bien ou ça nous mène !

Pas mal de volume quelques semaines avant et quelques sortie de 30, 35k mais assez je pense..! 

Je remercie d’ailleurs tous les vaillants qui m’ont accompagné sous la flotte, le vent,la nuit, le froid et parfois le soleil (ils se reconnaîtront tous j’en suis sûr 🙌😁

Chapitre 3 : top départ !

Après 5 ou 6h de route en fourgon avec le chien sur le siège passager (rappel de mes années punk..🤟) et me voilà sur mes terres vendéennes prêt à en découdre avec cette fameuse HOT!

L’attente est longue jusqu’au retrait des dossards vers 16h, mon frère qui sera mon suiveur toute la course est plus stressé que moi mais pressé de voir ce que la nuit va nous réserver.

Check ok sur le sac, dernières verif matos et on se dirige au départ !

Tous les potes d’enfance sont là ainsi que la famille en nombre, ça fait chaud au coeur mais ça fout la pression! 

3,2,1 feu! top départ dans le marché de Noël avec plusieurs centaines de personnes autours, génial !

Comme d’habitude ça part beaucoup trop vite et comme d’habitude je suis aspiré !

Ça se calme assez vite heureusement (les ornières de boue obligent..)

1er et 2nd ravito passés, impossible de manger correctement, le bide ne veux rien savoir mais a partir de 50km ça s’est rétabli !

Je croise mon frère à plusieurs reprises qui est aux petits soins malgré le froid et la fatigue et ça fait du bien!

Km 68, j’arrive à la base de vie accueilli par mon père ma tante et mon parrain tous bénévoles au ravito ainsi que des potos qui rentraient de soirée et qui se sont bougés pour me faire la surprise ! 

Le moral est au beau fixe mais la fatigue commence à se faire sentir..

Km 80-90 traversée du désert… après plusieurs heures seul dans un brouillard a couper au couteau, le sommeil me gagne et la spirale de la negativ’attitude me tire vers le fond… l’idée de l’abandon est très proche… 1km avant le ravito je retrouve frère oncle et tante qui me reboost a fond et après 15min de sieste et un grand café, la machine redémarre! 

Le jour se lève et après 13h de voile blanc devant les yeux avec cette brume, quel plaisir de virer la frontale..!

 Plein de bonnes intentions et surtout d’aller au bout de ce périple je me remets à trottiner lentement, les km passent et là 100bornard!

l’envie reste, c’est bon signe!

Je tombe sur un compagnon de route super sympa avec qui on se relaie un bon moment et refaisant le monde entre deux passages devant mon « fan club » comme il disait! Malheureusement on n’a pas pu finir ensemble car un vilain TLF et un pied douloureux m’ont obligé à baisser l’allure, il finira 30min devant je crois.. 

La dernière portion sensée être de la descente commence par un bain de boue et d’eau glacée jusqu’au mollet puis un mur de 100m, parfait! Je commence a râler, j’aime bien la boue mais là j’ai eu ma dose! 

Enfin l’arrivée est à vue!

 Je passe la ligne en 21h10, 137km et 3000d+… une course d’usure, de boue de brume et de froid, bien plus dure que sur le papier! (50 abandons sur 172 au départ)

Je suis accueilli par tous le « fan club » et me fait remettre ma medaille finisher par mon frangin sans qui je n’aurai jamais persévéré jusqu’à la fin… 

La bière est servie,les copains et la famille sont là, je vais boiter un moment mais quel bonheur d’avoir réussi ce défi! 

Ps :

Si cette course devait changer de nom, je pense que le bon mot serait :LE CHANTIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut