Etienne, Jean-Louis H et Marc se sont inscrits de longue date au half-ironman d'Alcudia sur l'île de Majorque. Jean-Louis M, Périne, Véro, Dominique et Thérèse les accompagnent en supporters et pour profiter de l'île...

Seulement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Marc nous raconte :

"Arrivés jeudi matin à Palma, nous retirons les dossards sous un grand soleil, normal : on est là pour ça...
vendredi matin : sous les recommandations expresses d’Étienne, inspection des passages à niveau sur le parcours vélo : ça va, ça passe...
vendredi AM : dépôt des vélos au parc (je n'ai jamais vu un parc aussi long), Étienne fait régler son vélo (il sent des vibrations au niveau de la fourche) par un technicien espagnol qui lui démonte tout et lui remet à neuf, il y passe une demi heure : Étienne est rassuré...
Samedi 5h30 : réveil, dehors, c'est le déluge, il pleut des cordes, dégout...
JLM nous conduit sur le lieu du départ (confort !), on met les combis de suite pour ne pas être trop mouillés...

natation


On file dans la zone d’échauffement car il fait un peu plus chaud dans l'eau...
Les départs sont échelonnés par groupes de temps, Étienne et JLH se positionnent à la fin du premier groupe (25-29 min) et moi à la fin du troisième (35-39) ; il n'y a pas de bousculade car l’organisation fait partir environ 10 triathlètes en ligne toutes les 5 secondes ; sachant qu'il y a 3500 inscrits, question 1 : combien de temps s'écoule entre le départ du premier et du dernier triathlète ? question 2 : est-ce-qu'il fait beau à Toulouse ?
Comme d'habitude, je perds mon bonnet pendant la natation et comme mes lunettes sont au dessus, je dois remettre les lunettes, il y a un peu de houle sur la partie aller du parcours, bref, je fais une nation pourrie : 42 minutes.
Sortie de l'eau, un photographe..., du coup je fais une petite séance, avec, sans bonnet, accroupi, debout, avec la combi, en train de l'enlever et puis c'est pas tout ça : j'ai un triathlon à finir, d'autant qu'il y a un peu de chemin pour arriver jusqu'au parc que je fais en marchant afin de pouvoir signer sereinement les autographes.
J'enlève la combi, je suis tétanisé de froid, je mets mon K-way (comme me l'a demandé ma maman), les chaussettes et les chaussures et file au vélo, toujours en marchant, mais là pour éviter de me foutre la gueule par terre...

Résultat : une transition record de ... 12 minutes...
Parcours vélo original, avec de longues lignes droites pour envoyer, un mini col de 7 bornes sans fort pourcentage avec un super revêtement, une descente un peu technique mais pas trop, bref de quoi s'éclater sauf qu'aujourd'hui on n'est pas à Majorque, mais à Dunkerque, avec des parties aquabike dans les ronds points, une température de l'ai n'excédant pas le tiers de celle que j'obtiens lorsque je glisse un thermomètre dans ... mon oreille (réponse a), mon biberon (réponse b), mon hamster (réponse c), et du vent de face au retour... Au final, un petit 29 de moyenne, en jouant la sécurité avant tout. Je pense qu'avec des conditions normales, j'aurais pu descendre sous les 3 heures.

vlo


Du coup, j'en ai gardé pour la course à pied, bien m'en a prit car je retrouve après 3kms, Véro, Périne et Dominique sous les parapluies qui m'encouragent au bord du parcours tout en me faisant comprendre de ne pas trop trainer parce-que "ça caille et qu'on commence à avoir la dalle ", j'apprends également qu’Étienne a abandonné au tout début du vélo : son guidon s'est mis en position contre la montre vers le bas dès le premier rond-point ( pour les personnes intéressées, s'il n'est pas parti d'ici mercredi, un super vélo FOCUS izalco chrono, 250 euros à débattre). J'apprends ensuite au deuxième tour que JLH a également abandonné après le vélo, son genou n'a pas tenu le choc...c'est dur, c'est triste cette malchance pour mes compagnons de course Taras mais ... quand même ... YESSSSSS! Je vais finir premier !!! Du coup je termine les 3 derniers kms à 13,5.
Je rattrape donc un peu le coup sur la CAP : 1h44 sur le semi.

marc


Au final 5h52, temps honorable pour moi, même si je peux certainement faire mieux si
a) j'améliore ma natation
b) j'améliore mon vélo
c) j'améliore ma CAP
d) j’améliore mes transitions
e) voir a)
PS : j'ai appris à la fin qu’Étienne et Jean-Louis ont croisé des méduses pendant la partie natation, Jean-Louis s'est même fait piquer...Pour moi, cela aurait été motif d'abandon...saloperie d'île à la con...."