Les trails très réputés d'ANDORRE, réunissaient encore cette année 5 Taras sur les diverses formules.

La MITIC (Un truc de OUF...112Km et 9700mD+) départ le vendredi 15 à 22h

 

CR de Christophe

Après une semaine de récup les pieds en éventail sur un transat au bord de la grande bleu, voici en quelques lignes le CR de mes 38h45mn dans les montagnes andorrane ...

L'an dernier les 112 km et 9700 D+ avait eu raison de mon physique et de mon mental au KM78. En bon taras têtu, je m'y suis donc reinscrit cette année dans l'espoir d'aller au bout.

Côté prépa, j'ai plutôt favorisé les sorties en montagne et le D+ en VTT le WE, peu de course à pied pure (1 à 2 sorties par semaine avec fartleck et PPG), et un trail montagne par mois depuis avril.

Donc départ le Vendredi pour ordino ou je retrouve 4 copains qui seront mes compagnons de route car nous décidons de faire à minima la première partie de la cours en ensemble. Cool, il va faire beau tout le WE et pas trop chaud.... Super ambiance au départ, cette année toutes les courses affichent complet !!! Le  plu TARAS ,Oso, Périne, Virginie, Xavier et Etienne sont là pour m'encourager au départ !!!

Feu d'artifice sur Ordino à 22h et c'est parti !!!! Après les 500 premiers mètres ou tout le monde part à fond pour impressionner la galerie on se calme tout seul car le route et longue !!!!

Direction le point culminant de l'Andorre le Pic COMAPEDROSA à 2900 m, cette première partie est difficile pour moi car je n'ai pas de bonnes sensations, j'ai les jambes lourdes.Je connais le parcours jusqu'au KM 78, je sais que ça va être dur et cette idée me plombe un peu le moral. Je m'accroche derrière mes potes. Enfin le sommet, on enchaîne la descente jusqu'au refuge comapedrosa. Et là, après un bon ravito, qui je croise en pleine nuit ? le président des taras qui déroule tranquillement son celestrail  !!! On discute un peu et il file dans a nuit, il est en forme JLM !!!

Le jour s'est déjà levé lorsque nous atteignons le prochain ravito au km 32, Avec le jour, on voit nos têtes et celle des autres concurrents, la fatigue est là et il reste encore 90 km !!! Objectif atteindre la première base vie de la Margineda pour un petit dodo, une bonne douche, et une bonne assiette de pâtes .. Avant il faut remonter au "bony de la pica" à 2400 m pour redescendre à 1400 m sur la base vie . Cette descente va durer 4h00 c'est un enfer,mais ça passe et je sens que mes jambes sont en forme, donc le moral et la patate arrivent peu à peu ...

Nous ferons presque 2h00 de pause à la base vie avant de repartir à quatre, un copain restera là.

Sur cette course, on peut jamais se dire " le plus dur est fait" !! Donc on repart pour 1600 D+. Cette pause nous a fait du bien et on monte à un rythme régulier en doublant plus de 20 concurrents. Il fait chaud et soif, mais la journée s’enchaîne bien jusqu'au refuge de Illa que nous atteignons vers 20h00. Nous décidons de ne pas nous arrêter longtemps car la nuit va tomber et nous préférons passer le Pic de collada Pessons à 2800M avec le jour. Un descente de 4h00 nous attends encore pour rejoindre la deuxième base vie au KM78.

Je me sens super bien et je sais que cette année je ne vais pas "bacher" au KM78. On arrive à la base vie avec la grosse patate, on veut maintenant s'attaquer au dernier morceau. On se pose quand même 1h30 car il reste 2800 D+ et 32 KM. On repartira à trois car notre copain à mal à la cheville et ne pourra pas continuer.

Il est dimanche 2h00,  c'est parti pour la première des trois dernières ascension. On monte vite, trop vite... Les deux dernières seront infernales !!!!!

Enfin le km95, synonyme de la fin des ascensions, reste une descente technique jusqu'à SORTENY. J'accuse le coup. Mes potes de course m'attendent à SORTENY, je m'alimente avec des fruits frais, du coca et le moteur repart un peu. On se motive pour finir en courant pour ne pas que la fin soit interminable. Miracle la machine tiens un 8 km/h !!!!

Et bientôt ORDINO pointe son nez, trop bien ...On passera la ligne à 3 avec beaucoup d'émotion !!!!!!

A l'arrivée, les taras andorrans m'ont attendus et c'est énorme !!! J'écoute la consigne du président et file vers la tireuse de bière ... 

Au final, on a vécu cette aventure de manière collective et ça c'était le top. Par contre je confirme que ces formats ultra trail sont les épreuves les plus éprouvantes mentalement auxquelles j'ai participées. 216 FINISHER pour 469 partant, ça veut tout dire ....

A bientôt autour d'une bonne bière et bonne vacances à tous ...

Christophe

 

Le CELESTRAIL (83Km et 5000mD+) départ le samedi à 0h00

CR de Jean-Louis M

Quelques lignes pour compléter l'Aventure Andorrane des Taras .
Je tenais à participer au Celestrail 2016 après l'échec de 2015 ( abandon au km 57 / Pardines ).

Avec une préparation très '' LIGHT ''
Mais un Gros Mental depuis le Grand Raid , je voulais être Finisher de cet Ultra de 83 kms/ 5000 D+ .

Départ avec JLH ( il décide de s'aligner malgré une douleur persistante au genou )....comme toujours ça part très vite jusqu'à la 1er montée .

Je retrouve avec plaisir /Km 20 2eme Ravito /refuge COMAPEDROSA un TARA / Christophe F ....qui participe à la MITIC ( voir son CR ).

Je suis en Mode Gestion ( Cool dans les descentes ...et les montées sur un bon rythme ...Merci les bâtons ).

Après un arrêt de 20' à la base de vie me voilà reparti d'ESCALDES km 45 ..pour la 2eme Partie de la Course
....je me sens toujours bien, mais je sais qu'à "mandonné " j'aurai un gros coup de Pompe ...et il viendra au km 67 à ARMIANA au Ravito ..(.il reste encore 16kms avec une très grosse montée au COL d'ARENES / 700 m D+ sur 3 kms )......la chaleur , la fatigue ....je regarde autour de moi la douzaine de Trailers présents sous la tente ...nous sommes tous " cuits "....je me décide ..c'est pas le moment de gamberger ..je repars c'est vraiment très dur mais je ne lâche rien ..j'arrive au Sommet ...km 74 ......dernier Ravito ...je sais maintenant que je terminerai cet ULTRA ...je déroule sur les 9 derniers Kms pour atteindre ORDINO après 18h 04 de course ......Parcours Difficile ( 443 participants / 268 Finishers ).....excellente Organisation et que dire des Paysages !!!!!EXTRA

 

Le MARATO DELS CIMS (42,5Km et 3000mD+) départ le samedi à 8h

CR à venir